Kinshasa : Kimse Yok Mu apporte un appui financier à l’orphelinat Lisanga ya Klisto


Coupure de ruban symbolique par Mme Emrah Ozkan

Coupure de ruban symbolique par Mme Emrah Ozkan

Le Centre orphelinat Lisanga Ya Klisto (COLK), installé à Kinshasa (RD Congo) dans la commune de Ngaba, vient de bénéficier d’un appui financier de l’Ong turque Kimse Yok Mu avec ses partenaires Dialogue, Amour et Fraternité pour la paix dans le monde, pour sa réhabilitation.

Les représentants de ces trois associations sans but lucratif (Kimse Yok Mu, DAF et AUBE) ont procédé, samedi 13 février 2016 à l’inauguration de cet orphelinat qui existe depuis février 1994 sous l’initiative de Monique Bagi Paleo. COLK héberge à ce jour, 98 enfants (40 filles et 58 garçons) orphelins et abandonnés dont l’âge varie entre 3 mois et 18 ans.

En encadrant et en scolarisant, l’objectif du Centre est d’amener ces enfants vers l’intégration sociale.

« Nous tenons à rendre un vibrant hommage à l’Ong Kimse Yok Mu qui a pris l’initiative de réhabiliter le Centre COKL qui nous permettra aujourd’hui, à bien héberger les enfants en vue de les encadrer dans des bonnes conditions », a déclaré Joakim Nday, coordonnateur du COLK, aux personnalités présentes à la cérémonie.

Il a, par la même occasion, encouragé d’autres partenaires à continuer à les aider avec leurs moyens et à emboîter le pas à Kimse Yok Mu sur les plans vestimentaire, alimentaire et soins médicaux, pour le bien-être de ces enfants vulnérables.

Les travaux de réhabilitation, financés par Kimse Yok Mu et dont le coût n’a pas été révélé, ont consisté en la réfection des salles de classes, des dortoirs et des toilettes, selon les normes acceptables. Un bloc de dortoirs supplémentaire, pouvant accueillir une quarantaine d’enfants, a été construit pour élargir la capacité d’accueil et permettre à ces enfants de dormir dans de bonnes conditions.

Une provision annuelle

Le Président de D.A.F Asb, Mr Önder Kar, avec quelques enfants orphelins du COLK

Le Président de D.A.F Asb, Mr Önder Kar, avec quelques enfants orphelins du COLK

Outre les travaux de réhabilitation, l’Asbl Kimse Yok et ses partenaires ont doté cet orphelinat d’une provision annuelle composée de produits alimentaires et hygiéniques. L’orphelinat a également bénéficié de nouveaux lits à étages et de matelas.

Selon la donatrice de cette œuvre caritative, Emrah Ozkan, il lui a fallu « plus de 20 ans pour cotiser » en vue de concrétiser cet acte de bienfaisance. Présente à cette cérémonie, la philanthrope Emrah Ozkan et sa famille ont remis divers cadeaux à tous les enfants de l’orphelinat.

« Kimse Yok Mu est une ONG turque dont le nom signifie +Y’a-t-il quelqu’un pour aider ?+ », a expliqué le coordonnateur des projets à Kimse Yok Mu, Mehmet Göksu, venu spécifiquement pour la circonstance. Satisfait d’être en RDC, il a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ce don.

Le représentant légal de Kimse Yok Mu en RDC et secrétaire exécutif a.i. du DAF, Sefa Tohumcu, a indiqué que la réhabilitation de ce centre et le don de nourriture aux orphelins du COLK, sont « la première étape des actions humanitaires que kimse Yok Mu prévoit entreprendre en République démocratique du Congo ».

« D’autres projets, tels que le forage des puits d’eau à Kinshasa et à l’intérieur du pays devront être exécutés dans les prochains jours », a ajouté Sefa Tohumcu.

Kimse Yok Mu est une organisation humanitaire internationale qui compte plus de 200 000 donateurs. Elle œuvre dans la formation, l’aide humanitaire, les hôpitaux et projets de santé, l’encadrement des orphelins et enfants vulnérables, le développement agricole.

Par ailleurs, c’est la Mission première du COLK qui a attiré l’attention de Kimse Yok Mu pour venir à son chevet. En effet, COLK est engagé dans des actions humanitaires et sociales et œuvre pour le bien-être de l’enfant et de la famille, particulièrement en situation difficile.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :