Face au Mali, la RDC remporte la finale du Chan-2016 au Rwanda (3-0)


Le supporters de congolais au Rwanda

Le supporters de congolais au Rwanda

La RDC confirme les pronostics de meilleure équipe du tournoi en remportant la 4ème édition du Chan-Rwanda 2016 contre le Mali sur le score écrasant de 3 buts à 0.

Les Léopards de la RDC ont réalisé un bel exploit sur le plan continental, en écrasant les Aigles du Mali sur le score de 3-0, dimanche 7 janvier 2016, en finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations « Chan-Rwanda-2016 ».

Du côté du stade Amaroro, c’est une véritable démonstration. Les hommes de Jean-Florent Ibenge jouent avec un pressing dès l’entame de la rencontre, empêchant les maliens de construire. Le bloc congolais fonctionne tel que tout le monde attaque et tout le monde défend.

C’est le grand jour d’Elia Meschak, meilleur joueur du tournoi. Le sociétaire de Don Bosco de Lubumbashi ouvre le score à la 29ème minute de jeu. Il réussit à fusiller le portier malien du côté droit. Le marquoir indique 1-0 et c’est l’explosion dans les tribunes du stade où les couleurs congolaises dominent. Le onze de la RDC parvient à conserver leur avantage jusqu’à la mi-temps.

Réplique incertaine

De retour des vestiaires, les « Léopards » ne baissent pas les bras. L’incontournable Meschak malmène dans tous les sens la défense malienne. C’est la panique avant la sensation qu’il crée à la 60ème minute. Il concrétise une action collective en effaçant le portier malien avant de loger le cuir au fond de filet. A 2-0, la réplique des Aigles maliens devient incertaine face aux fauves congolais bien en place et déterminés à contenir leurs adversaires.

On observe une défense congolaise très compacte avec le capitaine Joël Kimwaki dans son grand jour. Et derrière, le portier Matampi Vumi Ley assurant impeccablement le dernier rempart. Le troisième et dernier but des Léopards est signé : Jonathan Bolingi M’pangi, à la 72ème minute. C’est une frappe classée qu’il place dans la cage du portier malien, après un excellent travail de Lomalisa Joyce.

La RDC trône désormais sur l’Afrique avec le meilleur palmarès au Chan. Quatre participations sur les quatre éditions. Résultat : deux titres, champions des éditions 2009 et 2016.

Parcours élogieux

C’est depuis le début du tournoi que les analystes français ont prédit la force des Léopards dans « Chan-Rwanda 2016 ». Logée dans le groupe B en compagnie de l’Ethiopie, l’Angola et le Cameroun, la RDC a terminé en deuxième position avec 6 points.

Véritable démonstration de force de l’équipe congolaise lors de la première journée face à l’Ethiopie. Les Léopards ont placé la barre très haute en étrillant leurs homologues éthiopiens sur un score fleuve de 3-0. C’était un signal fort pour la suite de la compétition. Soucieux d’arracher sa qualification avant le dernier match, le coach des Léopards, Florent Ibenge n’a pas baissé les bras.

En demi-finale, le Syli de la Guinée voulait anéantir le rêve des Congolais. A l’issue d’un match plein de suspense, les Léopards se sont imposé à la séance des tirs au but. C’est le gardien Matampi Vumi Ley qui est le héros. Le match s’est soldé sur le score d’un but partout. Une victoire qui a permis aux Léopards de valider leur ticket pour la deuxième finale de cette compétition, après celle remportée en 2009 face au Ghana, en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, à Kinshasa, la population n’a pas eu le loisir de jubiler comme ce fut lors des quarts et demi-finales. Partagés entre la peur et la réjouissance à la suite de la mise en garde du commissaire provincial de la police contre tout dérapage, les supporters kinois n’ont pas pu manifester leur joie.

Telle dans une période de guerre, la ville a été quadrillée par un impressionnant dispositif sécuritaire, déployé dans les artères de la capitale. A certains endroits, les habitants de la capitale ont bravé l’interdit pour prendre d’assaut les rues.
L’équipe congolaise est attendue ce lundi à Kinshasa, où un accueil chaleureux est réservé aux vaillants Léopards.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :