RDC : Ethiopian Airlines reprend ses vols directs sur Goma


Atérissage d'Airbus d'Etiopian Airlines le 10 juillet 2015 à Goma

Atérissage d’Airbus d’Etiopian Airlines le 10 juillet 2015 à Goma

La compagnie Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba, a atterri ce mercredi 5 août 2015 à Goma. Ce, quelques heures après le lancement officiel des vols internationaux à partir de l’aéroport international de Goma par le président Joseph Kabila.

D’Addis-Abeba à Goma, le bombardier Q-400 a fait moins de trois heures. Lors de l’atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma (Nord-Kivu) à 15 heures locales, près de vingt passagers d’Ethiopian Airlines, en provenance de l’Europe et de l’Asie sont accueillis par le gouverneur de province, Julien Paluku.

« L’aéroport international de Goma, étant ouvert au monde extérieur, désormais le port d’armes au sein des installations aéroportuaires est strictement interdit. Car, il y a ceux qui n’ont jamais vu la kalachnikov physiquement, alors une fois qu’ils l’observent dans l’aéroport, croiraient à l’insécurité », a-t-il déclaré. Julien Paluku a rassuré que, même sa garde rapproche « est obligée, dès aujourd’hui, de laisser les armes à l’entrée de l’aéroport ».

Cette mise au point du gouverneur Paluku vient à point nommé et vaut son pesant d’or pour rassurer tout le monde de leur sécurité à cet endroit. Ce, dans la mesure où l’insécurité dans sa juridiction n’épargne pas l’aéroport de Goma qui a été la cible d’une attaque des hommes armés, le mardi 2 juin 2015. Un assaillant et un militaire congolais ont été tués. Et trois autres personnes ont été blessées dans les accrochages avec les éléments de l’armée congolaise.

Un passager chinois à bord de cet avion, a dit avoir déboursé « 1.120 dollars américains pour le billet de Pekin-Goma ». Une femme originaire de Goma vivant en Belgique a, quant à elle, payé « 1.145 Euros de Bruxelles à GOMA ». Et de Madrid (Espagne) à GOMA, un prêtre de Bukavu (Sud-Kivu) a payé son billet des vacances « depuis juin à 1.300 Euros ». L’avion a quitté Goma vers 17h, avec six autres passagers à destination de Kinshasa, via Addi-Abeba.

Desserte tri-hebdomadaire

Les manifestants contre la suspension d'Ethiopian Airlinesà Goma

Les manifestants contre la suspension d’Ethiopian Airlines à Goma

Le 10 juillet 2015, Ethiopian Airlines avait inauguré sa desserte tri-hebdomadaire de Goma depuis d’Addis Abeba, devenant ainsi la première compagnie aérienne commerciale à assurer depuis longtemps une liaison internationale régulière vers la capitale de la province du Nord-Kivu.

Trois jours plus tard, les autorités congolaises ont suspendu « jusqu’à nouvel ordre » cette liaison, arguant les travaux de réfection de la piste d’atterrissage, sur laquelle se posaient néanmoins des Airbus A320 de la compagnie congolaise CAA, bien plus gros que l’appareil d’Ethiopian Airlines.

« Je suis content que le gouvernement ait levé la mesure +de suspension+, et je pense que la population de Goma est aussi content », a confié à l’AFP Negus Meressa, chef local d’Ethiopian Airlines, qui a souligné que la suspension avait causé des « préjudices » à la compagnie.

La population de Goma avait manifesté contre la suspension d’Ethiopian Airlines. Pour elle, le trafic aérien de cette compagnie était porteur de promesses d’activités économiques supplémentaires dans cette ville qui aspire à un développement normal après des années de guerres et conflits armés. En outre, cette liaison devait simplifier la vie des habitants de l’Est, qui étaient obligés jusque-là d’aller prendre l’avion au Rwanda ou en Ouganda, pays voisins.

Par ailleurs, d’autres compagnies étrangères vont bientôt rejoindre Ethiopian Airlines à Goma. La primature congolaise a annoncé lundi que les activités de Kenya Airways, celles des compagnies Emirates et Fly Dubai débuteront « incessamment sur Goma » ainsi que sur Kinshasa. Et ce, « au plus tard en décembre prochain, en ligne directe ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :