Revue de presse congolaise de mercredi 08 avril 2015


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

« Kingakati II : Tout dépend du Raïs », pense Forum des As qui affirme que « la grand’messe des sociétaires de la Majorité présidentielle (MP) aura lieu ce dimanche 12 avril».

A en croire le journal, « cette réunion sera présidée par le Président Joseph Kabila lui-même, en sa qualité d’Autorité morale de cette plate-forme politique qui le soutient depuis les deux premières élections présidentielles de 2006 et de 2011 ». « La rencontre de ce dimanche, au cas où elle ne serait pas reportée à une date ultérieure, se veut une réunion de tous les enjeux », ajoute-t-il.

Sa particularité, commente Forum des As, par rapport à la dernière grand’messe de Kingakati, « est que cette fois-ci, tous les regards des membres de la MP restent juchés sur le Chef de l’Etat. Non sans raison ».

Le Phare qui revient sur l’épisode de la fosse commune de Maluku, constate que « l’Hôtel de Ville vient de jeter un pavé dans la mare, alors que le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, est appelé à répondre sur ce sujet, à la question orale du député national Toussaint Alongo ».

Le quotidien rapporte qu’au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier mardi 07 avril 2015, « le ministre provincial de Kinshasa chargé du Budget, du Plan, des Travaux Publics et des Infrastructures, Robert Luzolanu, a laissé entendre que l’enterrement des indigents et inconnus dans des fosses commune fait partie d’une +pratique ordinaire+ au niveau de l’administration urbaine ».

Selon Le Phare, « le même membre du gouvernement provincial de Kinshasa a donné le chiffre de 421 corps, inhumés le 19 mars 2015. Il s’agissait, selon lui, de 300 mort-nés et fœtus abandonnés, 23 corps abandonnés, 64 personnes non identifiées car dépourvues de pièces d’identité et 34 personnes dont les familles étaient incapables de supporter les frais funéraires ».

Il indique aussi qu’ « en attendant que Boshab ne se présente devant la Nation tout entière pour donner d’amples détails sur les 425 corps jetés dans une fosse commune à Maluku il y a deux semaines, un nouveau dossier vient de s’inviter au dossier principal ». « L’opinion kinoise peut constater qu’à l’instar de la fosse commune de Maluku, aucune publicité préalable n’avait entouré l’inhumation, par l’Hôtel de Ville, de 435 personnes en 2014. Quant à des centaines de kinoises et kinois qui auraient peut-être subis le même sort en 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008 ou 2007, il appartient à Robert Luzolanu de lever les équivoques », précise- t-il.

Le Potentiel constate que « le découpage territorial demeure une gageure tant que tous les contours pour sa concrétisation n’ont pas été ni examinés ni rassemblés, notamment une programmation budgétaire ». Ce qui est, de l’avis du journal, « un pari risqué non seulement pour le fonctionnement des institutions actuelles  et futures mais également pour celui du processus électoral en cours ».

« Elections locales : Opposition-Majorité, vers la bataille en ordre dispersé ! », s’exclame La Prospérité.

A en croire le quotidien, « le retard enregistré par le Gouvernement dans la transmission de loi sur la répartition des sièges aux locales n’a pas entamé la détermination de la CENI à organiser, comme prévu dans le calendrier électoral global, les élections locales et provinciales en octobre 2015 ».

« Les candidatures seront enregistrées à partir du 15 avril prochain », affirme-t-il. Et La Prospérité de commenter que « si l’on ne parle presque plus le même langage dans les rangs de l’Opposition sur l’attitude à adopter pour la suite du processus électoral, la Majorité, quant à elle,  est loin d’afficher l’unité et la cohésion maintes fois  recherchées  à Kingakati ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :