Revue de presse congolaise de jeudi 15 janvier 2015


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

« L’opposition fait volte-face à l’examen du projet de loi électorale à l’Assemblée nationale », constate Forum des As qui note qu’ « après les incidents de lundi dernier, des opposants membres de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) ont apporté leur touche hier à l’amélioration du projet de loi ».

Pour le journal, « au sein de la commission, les tiraillements entre la Majorité présidentielle (MP) et l’Opposition politique observés lundi lors de la présentation du projet du Gouvernement n’ont plus droit de cité ».

« Ce qui, selon Forum des As, aux yeux de bon nombre d’observateurs, reviendrait à dire que l’Opposition a fait volte-face pour se remettre au travail ». « Car, affirme-t-il, contrairement aux déclarations annonçant à l’opinion l’absence des opposants à toutes les séances consacrées à l’examen du projet de loi électorale émanant du Gouvernement, les députés battant pavillon Opposition au sein de la commission travaillent de concert avec leurs collègues de la Majorité ».

A la Une, Le Phare prévient : « Beni : gare au triomphalisme ! ». « Sil faut se réjouir de la neutralisation des rebelles ougandais de l’ADF-Nalu, il faut se garder de verser dans le triomphalisme qui semble avoir gagné nombre de décideurs politiques et responsables militaires à Kinshasa », conseille le quotidien.

Il pense que « dans cette partie de la République où tout peut arriver à tout moment, la distraction devrait être interdite aux soldats et officiers de l’armée nationale et aux casques bleus de l’ONU ». « Car, relève-t-il, l’histoire nous apprend qu’à chaque victoire retentissante des FARDC sur une rébellion ou un groupe armé succède souvent une défaite humiliante ».

De l’avis du journal, « la ligne de front devrait faire l’objet d’une surveillance permanente, de manière à décourager toute velléité de reconstitution des bandes d’inciviques armés qui ont transformé dernièrement cette partie du territoire national en enfer ».

Il considère que « si le pari de la vigilance tous azimuts et du patriotisme est gagné, le Nord-Kivu pourrait alors aspirer à une paix durable ». « Dans le cas contraire, c’est-à-dire dans l’hypothèse d’un flottement dans le dispositif sécuritaire mis en place, de nouvelles infiltrations d’éléments ADF-Nalu et -pourquoi pas M23- sont à craindre », souligne Le Phare.

Dans un autre registre, Le Potentiel titre : « Kabila -Tshisekedi : deux mains tendues pour le dialogue ». « Ils déclarent tous les deux avoir les mains tendues ! », s’exclame le journal.

Cependant, Le Potentiel se demande s’il s’agit de « convergences parallèles ou de convergences tout court ». « Tout est parti des prises de position de l’un et de l’autre », croit-il savoir.

Le journal relève que le « président de la République, Joseph Kabila martèle à chaque sortie publique que sa main reste tendue en direction de ses adversaires politiques ». « Opposant historique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a de son côté, tendu la main au pouvoir par le biais d’un message posté récemment sur Internet », poursuit-il.

« Est-ce le signe avant-coureur d’un dialogue sincère et constructif tant attendu ? », s’interroge Le Potentiel, affirmant que « seule la concrétisation de ce rapprochement pourrait fixer l’opinion ».

Sur le même sujet, La Prospérité qui titre « Vœux 2015 : RDC, les bras ouverts de Tshisekedi au dialogue ! » indique qu’ « il ne restait plus qu’Etienne Tshisekedi pour présenter ses vœux au peuple congolais ».

« Joseph Kabila, rappelle le tabloïde, l’avait déjà  fait à l’occasion de la Saint-Sylvestre ». A en croire La Prospérité, « le mardi 13 janvier, depuis Bruxelles où il est en convalescence, Etienne Tshisekedi proclame 2015, l’année du sursaut ».

« Selon lui, rapporte le journal,  2015 est  une année durant laquelle la Communauté internationale devrait organiser le dialogue politique conformément à la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est également en 2015, vers la fin, qu’il prévoit d’organiser le Congrès de l’UDPS ».

« Tshisekedi s’engage à poursuivre son combat politique jusqu’à la limite de ses forces », note La Prospérité. Et au journal d’affirmer : « s’il y a une année au cours de laquelle le président national de l’Udps entend mener de grandes batailles politiques, c’est bien en 2015. La première bataille concerne la tenue du dialogue politique. L’Udps a fait de la convocation du dialogue,  sa principale revendication ».

« Laurent-Désiré Kabila laisse la RDC dans la jungle », ainsi titre La Tempête des tropiques qui constate que « 14 ans après sa disparition tragique,
non-respect du bien public, corruption, concussion, trafic d’influence, pillage des richesses du pays par un groupe de personnes dont quelques anciens Mobutistes mués en Kabilistes … voilà ce que reflète aujourd’hui le pays de Lumumba après les efforts entrepris par M’zée
 ».

« C’est la jungle dans le chef des dirigeants des institutions ou des personnalités politiques », constate le quotidien. Car, selon le journal, « des ministres voleurs sont protégés par les députés, ces derniers champions en corruption, des officiers de l’armée et de la police devenus de grands hommes d’affaires et trafiquants de matières précieuses ».

« La justice est désormais à double vitesse, le régime des intouchables. Ceux qui détournent des milliers de dollars de la République ont droit aux gardes du corps, tandis que les voleurs de chaises en plastique croupissent à la Prison centrale de Makala », poursuit-il.

Selon La Tempête des tropiques, « 14 ans après l’assassinat de M’zée Laurent-Désiré Kabila, les vieilles et sales habitudes de la deuxième République refont surface ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :