Revue de presse congolaise de mardi 28 octobre 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

Des journaux parus mardi 28 octobre 2014 à Kinshasa ont diversement commenté l’actualité en République démocratique du Congo (RDC).

Le Potentiel titre à la Une : « Fraude douanière au Katanga : des têtes vont tomber ». Il relève que « l’arrestation au Katanga du cerveau du réseau maffieux qui sévissait dans la douane congolaise a finalement alerté le gouvernement ».

Le Potentiel note qu’ « à la Troïka stratégique de lundi, le Premier ministre, Matata Ponyo, a promis des mesures d’urgence pour mettre fin aux graves dysfonctionnements qui minent les régies financières de la première province pourvoyeuse en recettes publiques ».

De l’avis du journal, « sans doute, des têtes vont tomber aussi bien au Katanga qu’à Kinshasa ».

Forum des As estime qu’ « avec l’arrivée annoncée de Joseph Kabila dans le grand Nord, des têtes doivent tomber à Beni ». Il indique que « des informations circulant à Beni font état de l’arrivée imminente de Joseph Kabila dans le grand +pays Nande+, venant de la Province Orientale ».

« Mais cette visite annoncée du Raïs à Beni intervient dans un contexte particulier, marqué par des vagues de tueries dans la population civile », commente le journal.

Il rappelle que « plus de 80 personnes ont trouvé la mort à la suite des incursions des islamistes ougandais des ADF/Nalu ». Pour le quotidien, « le chef de l’Etat est appelé à frapper comme lors de l’incursion des Bakata-Katanga au cœur de Lubumbashi en mai 2013 et à la suite de la chute de Goma en décembre 2012 ».

La Prospérité annonce que « le Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, a confirmé la tenue de la 34ème Assemblée de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), du 03 au 07 novembre prochain à Kinshasa ».

Selon le tabloïde, « trois chefs d’Etats (la Présidente Catherine Samba Panza de Centrafrique, le Président Denis Sassous Nguessou du Congo-Brazzaville et Joseph Kabila de la RDC), 213 Maires des capitales et métropoles où le français est la langue officielle, 11 membres associés et 29 associations nationales d’autorités locales sont attendus à Kinshasa ».

« André Kimbuta fait ainsi la démonstration que Kinshasa est capable d’accueillir des conférences et grandes manifestations internationales », commente La Prospérité.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :