Revue de presse congolaise du vendredi 03 octobre 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

La quasi-totalité des journaux, parus vendredi 03 octobre 2014 à Kinshasa, rapportent et commentent le débat sur l’examen et l’adoption du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2013, commencé jeudi 02 octobre à l’Assemblée nationale.

En s’interrogeant « Où sont passés les 207 millions de l’Opposition ? », La Prospérité s’exclame « Jean-Claude Vuemba va porter plainte ! »

« A la Chambre basse du Parlement, un débat houleux a animé la séance plénière de jeudi 2 octobre. A la base, l’examen et l’adoption du projet de loi portant reddition des comptes du budget de l’état, exercice 2013 », rapporte le journal.

Il relève que,« du débat général de ce projet de loi, il ressort que sur les 500 millions de FC prévus pour le porte-parole de l’opposition, 207 millions ont été utilisés alors que, selon la loi en la matière, seul le porte-parole de l’opposition peut engager des dépenses quant à ce ».

« Or, jusqu’à ce jour, ce fameux porte-parole n’a toujours pas été désigné. Très fâché, Jean-Claude Vuemba, Vice-président du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés et Président du MPCR, promet de saisir, au nom de l’opposition, les instances judiciaires », poursuit le quotidien.

Soutenant que « c’est grave mais pas étonnant pour nous », Jean-Claude Vuemba interroge : « Comment expliquez-vous le fait que 207 millions de FC soient utilisés alors que nous n’avons pas encore de porte-parole ? ».

Il souhaite que « le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi, dise où sont passés les millions de l’opposition et qui a engagé les dépenses au nom de l’opposition ».

Dans le même registre, Forum des As titre : « Enveloppe de l’Opposition : Mystère sur le gap de 207 millions FC », s’interroge « qui aurait donc opéré cette ponction sans les structures d’engagement ? ».

Il constate que, « sur les 500 millions de Francs congolais du budget réservé à l’Opposition, 207 millions auraient déjà été utilisés ».
Mais, « qui les aurait utilisés et pour quelles fins ? », demande le député Vuemba qui souligne que « c’est cette question qui a traversé les quatre coins de l’Hémicycle hier, lors du débat général sur la reddition des comptes 2013 ».

La Constitution de la République prévoit que ces fonds doivent être utilisés par le porte-parole de l’Opposition. Mais, comme ce chef de file n’existe pas encore, cette somme devrait en principe être intacte.

Selon Forum des As, « c’est ce vendredi que le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances va éclairer les députés » sur cette question qui met d’accord tous les députés toutes tendances confondues.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :