Revue de presse congolaise du jeudi 25 septembre 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux parus jeudi 25 septembre 2014 à Kinshasa, ont diversement commenté l’actualité en République démocratique du Congo (RDC).

Le Potentiel, qui titre à la Une : « Changement de mode de scrutin : l’UE craint le pire », constate que « les choses s’enlisent au Parlement où les violons ne s’accordent pas entre partisans et opposants à la révision constitutionnelle ».

Il note que « les partis de l’Opposition ont promis de boycotter toute plénière qui touche à la révision de la Constitution et du mode de scrutin, alors que l’Union européenne (UE) vient d’apporter de la voix au débat ».

Le journal rapporte que « dans une déclaration faite par sa mission  d’observation électorale en RDC, l’UE dit craindre une +impasse + en cas de désaccord persistant ». « Elle préconise,  dès lors, un dialogue pour éviter le pire », poursuit-il.

 « Au Sénat tout comme à l’Assemblée nationale, en l’absence du projet de loi des finances 2015, les deux chambres du Parlement sont dans l’embarras le plus total constate Le Potentiel, faisant remarquer que « mardi, le bureau de l’Assemblée nationale a tenté de convoquer les députés dans une plénière qui s’est presque terminée en queue de poisson ».

Dans le même registre, La Tempête des tropiques note que « l’UE invite l’Opposition et la Majorité au dialogue pour éviter l’impasse lors de prochaines élections en RDC ».

Le journal rapporte que « le refus des autorités de se prêter à un réel dialogue, notamment au sujet de la séquence des élections et du changement de mode de scrutin, risque de conduire le processus électoral à une impasse ».

Forum des As s’exclame, « Pour avoir admis s’être trompé de tribune, Léon Kengo s’enfonce ! »

Le quotidien renseigne, en fait,  que Léon Kengo, « prié de s’expliquer sur sa prise de position contre la révision constitutionnelle, lors du discours d’ouverture de la session de septembre, le président du Sénat s’est limité à indiquer qu’il s’agissait d’un point de vue personnel ».

Il estime qu’ « il est simplement question d’une confusion de genres dans le discours de Kengo ». « Car, s’interroge Forum des As, peut-on donner un point de vue personnel lors d’un discours d’ouverture de la session parlementaire ? »

Le tabloïde estime que lorsque le président du Sénat « s’exprime au nom de l’institution, il ne peut pas émettre un point de vue divergent, mais celui qui reflète la vision du Sénat sur une question bien précise », indique-t-il.

La Prospérité annonce que « le Gouvernement construit un +Marché international+ de Kinshasa, pour garantir un meilleur écoulement des produits frais, agricoles et d’élevage, sortis du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo ».

Selon le journal, « le Marché international de Kinshasa n’est pas un simple projet, mais une entreprise dans laquelle le gouvernement entend voir, également les privés prendre des actions, dans la droite ligne du partenariat public-privé (PPP) ».

Il indique que ce marché « aura le statut d’une entreprise cotée dans un premier temps à la bourse de Johannesburg, en attendant la création d’une bourse des valeurs à Kinshasa ». Relevant que « les premiers produits du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo sont attendus au plus tard en mars 2015 ».

« Dans la stratégie de maîtriser la production, la transformation et la distribution, le gouvernement pense déjà à mettre en place un circuit pour un meilleur écoulement qui rapproche producteur, grossistes, détaillants  et consommateurs », précise La Prospérité.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :