Revue de presse congolaise du lundi 15 Septembre 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC), est dominée par la rentrée parlementaire, ce lundi 15 septembre et la libération du pasteur Kutino de l’église « Armée de Victoire ». Les journaux paraissant à Kinshasa, ont convergé leurs commentaires sur les matières délicates qui feront l’objet de débat au cours de cette session de septembre.

Le Potentiel titre à la Une : « Budget 2015 et révision de la Constitutionrentrée parlementaire sous tension ». Il croit savoir que « lunanimité s’étant difficilement dégagée aussi bien, dans la Majorité que dans l’Opposition sur un projet de révision déposé par le gouvernement au bureau de l’Assemblée nationale, la rentrée parlementaire s’annonce sous tension».

Le journal relève que la Majorité qui est très accrochée à ce projet de révision de la Constitution, « pense s’appuyer sur le référendum – mécanisme difficile à faire appliquer au vu des contraintes de divers ordres, pour obtenir l’aval du peuple souverain ».

« Même si le chemin pour y parvenir est parsemé d’embûches, la Majorité ne s’avoue cependant pas vaincue », souligne-t-il.

Selon Le Potentiel, « dans l’Opposition, la révision de la Constitution passe pour un coup d’Etat ». « Tous s’opposent à une quelconque retouche de la Constitution, estimant que le temps et les circonstances ne se prêtent pas à un tel exercice », rapporte-t-il.

De l’avis du journal, « au Parlement, l’on devait s’attendre à de chaudes empoignades entre différentes camps ».

Dans le même registre, Forum des As qui s’interroge : « Session budgétaire ? », rappelle que « la session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire pour l’exercice 2015 ».

Il estime que « cette tradition parlementaire risque, cependant, d’être sérieusement chamboulée par le débat politique et politicien – plus le second que le premier – du moment ».

« A savoir, la révision ou non de la Constitution, d’autant qu’un projet de loi dans ce sens est déjà dans le pipeline », précise Forum des As.

Il pense aussi qu’ « un débat démocratique à la loyale au Parlement est de loin plus souhaitable que des manifestations de rue dont on ne sait pas toujours sur quoi elles pourraient déboucher ».

« Vive pression contre la révision constitutionnelle : Société civile, 650 Ongs écrivent à Minaku et Kengo ! », s’exclame La Prospérité.

Le quotidien rapporte que dans leur correspondance, ces ONGinvitent les parlementaires à « répercuter à l’Assemblée Nationale et au Senat,  le bien-fondé de déconsidérer et décourager toute nouvelle initiative de révision ou de changement de la Constitution ».

« Elles s’inscrivent plutôt dans la logique du renforcement, mieux de la consolidation, en RDC, de la démocratie et d’un Etat de droit, gage de la paix et du développement économique et social », note-t-il.

Le Phare constate qu’ « après plus de 8 ans de prison : le Pasteur Kutino Fernando est grâcié, selon  une ordonnance signée par le chef de l’Etat et rendue publique hier vers 20 heures 45’ »

Il rappelle que « le responsable de l’Eglise +Armée de la Victoire+ avait été mis aux arrêts avant d’être traduit devant une juridiction militaire sous les accusations de détention et dissipation des armes et munitions de guerre, de tentative d’assassinat sur la personne du pasteur NGALASSI ».

Le Phare constate qu’ « à l’annonce de cette nouvelle de remise en liberté de cet homme, des téléphones et des messages sur l’Internet ont fait le tour du monde pour saluer cette mesure prise par le magistrat suprême ».

« Est-ce le début d’autres mesures similaires de grâce en faveur d’autres prisonniers d’opinion qui croupissent encore dans les différentes maisons d’arrêt de la République ? », s’interroge-t-il.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :