Revue de presse congolaise du mercredi 10 Septembre 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

Titrant à la Une « StarTimes : procès en perspective », Le Potentiel dénonce « la concurrence déloyale, une pression en vue d’obtenir des pas-de-porte occultes, l’insécurité juridique, spectacle d’un climat des affaires vicié ».

Selon Le Potentiel, « une main noire » téléguiderait l’affaire StarTimes « afin d’ouvrir et assurer de l’espace à deux opérateurs qui en vient l’avance prise par StarTimes ».

Selon le journal, « une firme occidentale et une nébuleuse société opérant dans l’Est, inconnue de l’ARPTC, ont décidé de mettre en branle la machine broyeuse contre la firme chinoise ».

Annonçant « Matata en Allemagne », ainsi titre Forum des As rapporte que « le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon a quitté Kinshasa, hier soir, pour se rendre en Allemagne, où il doit prendre part à une conférence sur l’économie et le développement ».

A en croire le journal, « il s’agira pour le chef du Gouvernement congolais, d’étaler les réalisations accomplies jusqu’à ce jour ». Il fait remarquer que l’invitation adressée à la RDC,  pour participer à une conférence axée sur l’économie et le développement en Allemagne, « voudrait tout simplement dire que le nouveau visage de la RDC accroche tellement que l’Occident s’intéresse aux performances réalisées par ce pays ».

« Le gouvernement de cohésion nationale avant ce lundi ? », s’interroge dans un autre chapitre Forum des As, en prélude à la rentrée parlementaire prévue le lundi 15 septembre 2014.

Le quotidien constate que « l’information se renforce avant-hier lorsque le Premier ministre Matata Ponyo sort d’une audience avec le chef de l’Etat ». Même s’il n’a pas fait de déclaration, « la rumeur a fait état de sa reconduite comme Premier ministre du Gouvernement de cohésion nationale », suppute-t-il.

« Quant au Gouvernement lui-même, la mouture serait fin-prête et n’attendrait plus cette fois-ci que la publication », croit savoir Forum des As.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :