Le développement personnel passe par l’esprit et le corps


Cerveau humain

Cerveau humain

Il existe tant de méthodes de développement personnel qu’il est toujours difficile de faire son choix pour progresser vers la voie de la réussite et du bonheur. Pourtant, la plupart de ses méthodes déçoivent dans leur application pratique. Ce n’est pas qu’elles ne soient pas bonnes mais pour la plupart, elles ne prennent en compte que l’aspect mental du développement personnel en laissant de côté la dimension physique.

Pour développer son esprit, il faut développer son corps

L’Homme est un ensemble corps-esprit et on ne peut développer l’un en négligeant l’autre. L’esprit nous permet de penser et le corps est le support de cet esprit. Autrement dit, l’esprit est logé dans un corps qui a une grande influence sur votre état d’esprit et réciproquement.

Pour comprendre ce point de vue, il suffit d’évoquer l’existence des maladies psychosomatiques qui, après avoir été méprisées par la science officielle, intéressent depuis quelques dizaines d’années de nombreux médecins et chercheurs.

Par définition une maladie psychosomatique est caractérisée par l’influence du mental sur le corps. Beaucoup de maladies physiques sont la conséquence d’états de stress de dépressions, de détresse morale. Cette relation de cause à effet est tout à fait reconnue officiellement à présent.

Le nombre de maux pouvant entrer dans cette catégorie augmente régulièrement. Les preuves concernant les liens entre le corps et l’esprit s’accumulent.

Pour être heureux, bougez

Aussi, si vous désirez vraiment connaître le bonheur ou vous orienter vers une vie plus agréable et plus enrichissante, je vous encourage à :
– entretenir votre corps par une nourriture saine
– faire de l’exercice

Il n’est pas besoin de devenir un athlète de haut niveau pour entretenir votre corps. Trouvez une activité physique qui vous plaise et pratiquez-la régulièrement.
Si vous recommencez une pratique après une longue période d’inactivité, reprenez progressivement. Ensuite, continuez à votre rythme pour installer cette saine habitude dans votre existence.

Produisez vous-même votre propre énergie positive

La pratique sportive, ou l’exercice physique, provoque la production par votre organisme d’un certain nombre d’hormones qui vont vous aider, non seulement à renforcer votre corps, mais aussi votre esprit. L’activité physique génère entre autres les endorphines. Ces substances chimiques ont un impact extrêmement positif sur l’organisme et le mental.

Les endorphines sont appelées les « hormones du bonheur » car elles sont à l’origine de notre bonne humeur, la pensée positive et de notre bien-être.

Vous pouvez générer vous-même ces puissantes énergies positives d’une façon naturelle et totalement gratuite en faisant de l’exercice ! Inutile de se mettre la pression et de placer la barre trop haut . Vous commencez par des activités physiques simples telles que :

–    Pratiquer la marche dès que l’occasion se présente
–    Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur
–    Parcourir une partie d’un trajet quotidien à pied
–    Courir à votre rythme

Cela renforcera votre corps pour traverser les épreuves de la vie et vous forgera un mental de fer pour vous conduire à la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :