Revue de presse congolaise du jeudi 21 août 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

Deux principaux sujets sont au menu des journaux parus jeudi 21 août 2014 à Kinshasa. On note la commémoration du jubilé d’or du Parti lumumbiste unifié (PALU) et la déclaration du député national Clément Kanku qui compte déposer, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi sur le statut des anciens Présidents de la République.

Le Potentiel constate qu’à l’occasion des activités prévues pour commémorer ses 50 ans, « Le Parti lumumbiste unifié (Palu) se remet en cause ».

Selon le journal, « le Palu pense revisiter son programme de société et des séances idéologiques animées par ses cadres et d’autres personnalités scientifiques vont aider au réarmement des militants en vue des échéances à venir ».

Il rapporte que « le Palu promet, pendant cette période, d’évaluer des alliances qui le lient, dont la plus importante et la plus récente est celle qu’il continue d’entretenir avec la Majorité présidentielle (MP) ».

Pour Le Potentiel, « le Palu s’inscrit désormais dans la logique de faire l’état des lieux de son parcours comme parti politique, en remettant aussi en cause les 55 ans de lutte de son leader Antoine Gizenga ».

Sur le même sujet, Forum des As titre : « PALU, Anuarite… des cinquantenaires qui interpellent ».

Le quotidien note que « 2014, année jubilaire pour le Parti lumumbiste unifié (PALU), 2014, année jubilaire aussi pour les Catholiques de la RD Congo qui célèbrent les 50 ans du martyr de la +Bienheureuse+ Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine ».

« Deux grandes manifs dignes de mémoire nationale, malheureusement non entretenues », s’inquièteForum des As.

Il rappelle que « c’est donc le Palu, ce vieux parti politique d’idéologie nationaliste de gauche, qui avait donné le ton d’une Opposition radicale au régime néo-colonialiste ».

« Cependant, poursuit-il, il est notoirement constaté que ces deux grands événements échappent à la mémoire collective des Congolais. Pourtant, la création du Palu et la mort de la Bse Anuarite devraient sortir des sphères politique et religieuse pour participer à la culture du pays ».

Forum des As pense  que, « s’il est admis qu’il n’existe pas de peuple sans culture, alors il est grand temps d’entretenir les différents patrimoines historiques nationaux, dignes de mémoire collective ».

Dans un autre registre, La Prospérité s’exclame : « Avec un Projet de loi portant Statut d’Anciens Chefs d’Etat : Opposition, Clément Kanku offre des garanties ! »

« Clément Kanku s’est opposé farouchement à la question fondamentale de la révision constitutionnelle. Il accuse la majorité actuelle de vouloir se lancer encore dans une entreprise pour empêcher que l’alternance tant souhaitée, ne s’opère, tout en privant ainsi  au Congo une passation de pouvoir démocratique et pacifique pour la première fois,  depuis que ce pays existe », rapporte le tabloïde.

La Prospérité ajoute que, « pour favoriser l’alternance en douceur, le député Kanku envisage de déposer, dès la session prochaine, une proposition de loi à l’Assemblée nationale sur le statut des anciens Présidents de la République afin de leur garantir la sécurité, les revenus ainsi que tous les  autres avantages liés aux services rendus à la nation ».

« Kanku Clément pense que, seul, Joseph Kabila peut mettre fin au suspense ». « Aussi, lui demande-t-il de fixer l’opinion une fois pour toutes,  sur +la confusion+ créée par sa famille politique, et de ne pas céder aux sollicitations mercantiles de certains membres de sa majorité qui, pour conserver leurs privilèges personnels, sont prêts à hypothéquer l’avenir de tout un peuple+ », poursuit-il.

« Mais, en attendant, note La Prospérité, le MR et son Président continuent à croire que l’organisation d’un dialogue franc et sincère entre forces politiques tombe à point nommé afin d’épargner la RDC d’une crise politique aux conséquences imprévisibles ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :