Revue de presse congolaise du lundi 18 août 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

La quasi-totalité des journaux, parus lundi 18 août 2014 à Kinshasa, ont consacré des pages entières à la réaction du chef  de la Maison civile du président de la République de la RD Congo, le pasteur Théodore Mugalu contre un article publié dans Jeune Afrique et intitulé « L’arbre généalogique de Kabila ».

« Etienne Kabila à la barre en RSA : Les cinq vérités de Théodore Mugalu ! », s’exclame La Prospérité, qui relève cinq vérités dans les  propos de Théodore Mugalu qui appelle à « pas de confusion, pas de contrefaçon ».

« Dans la même optique, il y  aligne quatre autres vérités dont celle où  il parle spécialement  d’un montage artificiel et fantaisiste et, en même temps,  d’un faux arbre généalogique planté sur l’agora politique à l’échelle tant nationale qu’internationale,  sur fond d’un raisonnement tout aussi biaisé, juste bon, certainement,  pour la salissure », note La Prospérité. 

De l’avis du journal, « c’est une affaire montée de toutes pièces, comme autrefois lors de la tenue du Dialogue entre Congolais à  Sun City, (Afrique du Sud) ».

« Dernièrement encore, alors qu’on en était au sommet Etats-Unis-Afrique, début août 2014 à  Washington,  l’épée de Damoclès a été, une fois de plus, remuée sur la tête de la famille Kabila dont un certain Etienne Kabila, sans attaches particulières, ni preuves  tangibles,    se réclamerait, désespérément,  du nombre », conclut-il.

Forum des As estime que la déclaration de Théodore Mugalu est une « une leçon magistrale administrée à un organe de presse, sur la descendance de M’ZEE Kabila ».

« La paternité est établie sur base d’un jugement rendu par un tribunal compétent et non pas par les individus, les médias, les partis politiques… »,  rapporte le quotidien, en s’inspirant de la « réponse du gardien du temple présidentiel à ceux qui s’autoproclament fils de Laurent-Désiré Kabila ».

Selon Forum des As, Mugalu « n’ouvre sa bouche que lorsqu’il a vraiment à dire ; et, lorsqu’il bat pavillon +Kabilie+, fait un droit de réponse à Jeuneafrique.com., c’est qu’il y avait de quoi fouetter un chat ».

Dans un autre registre, Le Potentiel titre : « Aubin Minaku à l’écoute du MSR », sur la « révision constitutionnelle au sein de la Majorité présidentielle (MP) ». Il juge « cordiale », l’ambiance de l’échange entre le secrétaire général de la MP.

Aubin Minaku, relève-t-il, considère que « c’est une preuve que le message du MSR, appelant à un débat franc et responsable sur la révision constitutionnelle au sein de la MP, a été capté cinq sur cinq ».

« Si de part et d’autre, l’on garde secrète la sanction de cet échange, l’on sait néanmoins que le secrétaire général de la MP doit avoir convoqué le bureau politique du MSR, deuxième force de la MP, pour en savoir un peu plus sur la sa déclaration du 12 août 2014 », souligne par ailleurs le tabloïde.

Le Potentiel fait remarquer   qu’« au sein de la Majorité, l’on n’exclurait pas l’hypothèse selon laquelle, on tendrait déjà vers un débat interne au sein de la MP sur la révision constitutionnelle, comme l’a souhaité le MSR ».

« Mais en même temps, indique le journal, « la MP annonce le renforcement de sa stratégie de communication pour adhérer davantage de Congolais à son projet de révision de la Constitution ».

« Pour l’instant, en initiant une rencontre avec le MSR, l’heure est à la détente pour plus de cohésion au sein de la MP », conclut Le Potentiel.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :