Revue de presse congolaise du vendredi 15 août 2014


Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les Journaux paraissant à Kinshasa

En titrant à la Une : « Affaire Startimes : la réponse du berger à la bergère », Le Potentiel relève que « piocher dans les plates-bandes de Lambert Mende, ministre des Médias, chargé des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, revient à s’exposer à un retour des flammes certain ».

Selon le journal, « Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ministre  de Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), l’apprend à ses dépens dans l’affaire Startimes ».

« Tryphon Kin-Kiey Mulumba piqué par on ne sait quelle mouche, s’était permis de s’immiscer dans les attributions de son collègue des Médias, usant des allusions et diatribes qui mettent en cause les engagements pris par son pair du gouvernement », constate Le Potentiel.

Il note qu’ « après avoir encaissé le coup, la réplique de Lambert Mende lamine l’argumentaire de son collègue de PT-NTIC ».  Et d’ajouter qu’ « à la manière du berger à la bergère, le ministre des Médias rappelle avoir la télédistribution dans ses attributions ».

Le quotidien estime que Lambert Mende aurait « administré une leçon magistrale sur les compétences de chacun des ministères concernés, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère, mettant à nu la volonté manifeste de nuire de son collègue de PT-NTIC ».

« Sans ambages et, dans son franc-parler légendaire, Lambert Mende fait la parfaite démonstration de la détermination d’un chercheur de poux invétéré sur des têtes chauves », conclut-il.

De son côté, La Prospérité s’exclame « C’est parti : Majorité, Kin-kiey lance +Kabila Désir+ à Bruxelles ! »

Le tabloïde note qu’ « Tryphon Kin-kiey Mulumba, a choisi Bruxelles,  pour le lancement jeudi 14 août, linternational de son Association +Kabila Désir+, qui veut fédérer les Congolais autour de l’œuvre du Président de la République,  Joseph Kabila ».

Sous le titre : « FDLR : Un défi pour Kinshasa », Forum des As rapporte qu’ « orientés vers le site de transit à Kisangani, ces ex-rebelles Hutus rwandais préfèrent camper au Nord-Kivu ».

« Malgré le refus de la société civile et des élus du peuple, le Gouvernement a maintenu l’option de transférer les ex-rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans le site de Kisangani en attendant leur acheminement dans d’autres pays », rapporte le journal.

 Cependant, poursuit-il, « au moment où l’on s’attendait à l’effectivité de ce transfert, voilà que le son discordant émane des concernés eux-mêmes. Les FDLR ont, en effet, décidé de ne pas quitter le Nord-Kivu pour la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale ».

« Une situation qui tend à compliquer l’équation que tente de résoudre, une fois pour toutes, le Gouvernement de la RDC pour priver le Rwanda de l’éternel prétexte », affirme Forum des As.

De son de vue, « les ex-rebelles rwandais viennent de défier le Gouvernement de la RDC après la tentative manquée de la société civile de la Province Orientale pour les empêcher FDLR de transiter par sa province ».

Dans un autre registre, Le Potentiel titre : « Tensions latentes dans l’administration publique : Matata joue à l’apaisement ».

De l’avis du journal, « le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, s’est entretenu, hier jeudi en son cabinet de travail, avec les délégués syndicaux de la Fonction publique pour éviter que des tensions latentes qui couvent au sein de l’administration publique ne virent à un arrêt de travail ».

 Il relève que « des mesures ont été arrêtées pour des relations apaisées entre l’employeur, l’Etat congolais, et le personnel de l’Administration publique ».

« Avec un cadre macroéconomique et la poursuite des réformes structurelles, suivant la vision tracée par le chef de l’Etat, le Premier ministre Matata a rappelé à ces hôtes qu’il y avait lieu d’espérer à l’éclosion d’une administration publique forte, motivée et véritablement engagée dans la voie de développement », rapporte Le Potentiel.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :