Revue de presse congolaise du mercredi 23 juillet 2014


Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les Journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité en République démocratique du Congo (RDC) est dominée par cette  nouvelle attaque, mardi 22 juillet 2014, du camp militaire Tshatshi  par des « inciviques non identifiés ». La quasi-totalité des journaux, parus mercredi 23 juillet 2014 à Kinshasa, ont consacré leurs manchettes à cet événement.

Le Potentiel titre : « Coups de feu nourris au camp Tshatshi » et relève qu’il y a eu « panique à Kinshasa sous le coup de 14 heures locales après des coups de feu à l’intérieur et dans les alentours du camp Tshatshi ».

Constatant que « l’évacuation de tous les civils de l’aéroport international de Ndjili a fait monter la psychose d’une déflagration généralisée », il souligne qu’« un déploiement dissuasif sur des coins stratégiques démontre que les autorités ont pris l’affaire au sérieux ».

« Déjà, la veille, des rumeurs persistantes faisaient état d’infiltration d’éléments non identifiés au camp Tshatshi et près de l’aéroport. Alors qu’aucune source officielle n’était venue confirmer ces rumeurs, le lendemain c’est-à-dire ce mardi 22 juillet 2014 vers 14 heures, le camp Tshatshi était le théâtre des tirs nourris », explique le journal.

Il rapporte qu’ « en attendant, un militaire de la Garde républicaine a confié à Jeune Afrique qu’il y aurait +au moins trois morts parmi les assaillants et deux soldats blessés+ ».

A la Une, La Prospérité annonce : « Retour au calme : Camp Tshatshi, des assaillants neutralisés ! ».

« A toutes ces questions, note-t-il, Mende dit attendre le rapport des services spécialisés, qui  viendra d’un moment à l’autre ou d’un jour à l’autre ».

« Panique hier à Kinshasa : est-ce un coup des Enyele ? », s’interroge Forum des As qui rapporte que, « d’après France 24, le bilan fait état d’au moins 7 morts ; le gouverneur de la ville a, dans son intervention sur les antennes de la télévision publique, indiqué que +ce sont des gens qu’on avait identifiés lors du refoulement des Rd congolais vivant à Brazzaville+ ».

S’interrogeant, « comment peut-on imaginer qu’une vingtaine de personnes ou même une trentaine +d’infiltrés+, dont certains armés juste de flèches, puissent s’attaquer à un camp militaire ? », Forum des As estime que « des mesures doivent être prises pour venir à bout de ce groupuscule qui pourrait faire des émules dans la capitale en provoquant le chaos par la tactique de la guérilla ».

« Que s’est-il passé ? », se demande Le Phare qui fait remarquer que, « plusieurs heures après le retour à la normale de la situation sécuritaire à Kinshasa, Kinoises et Kinois ont continué à s’interroger sur ce qui s’est réellement  passé du côté du Camp Tshatshi ».

Et de poser des questions : « S’agissait-il réellement d’une action isolée d’une bande d’inciviques ? N’a-t-on pas eu affaire à un groupe armé ? D’où étaient partis les assaillants et qui les avaient armés de pistolets et machettes ? Quelles étaient les motivations de leur mouvement d’humeur ? Pourquoi et toujours des attaques contre le Camp Tshatshi ? ».

Dans un autre chapitre, Forum des As renseigne qu’à  l’« Equateur, le nouveau cabinet du vice-gouverneur suscite la grogne » du fait que « le pire est à craindre au gouvernorat de la province de l’Equateur ».

« Et pour cause, affirme-t-il, le vice-gouverneur Sébastien Impeto a publié hier soir les membres de son cabinet ».

Forum des As rappelle qu’« une semaine plus tôt, le 16 juillet, Sébastien Impeto avait pris une note circulaire dans laquelle les membres de cabinet du gouverneur Koyagialo étaient priés de rester à la maison ».

« Le gouverneur intérimaire de l’Equateur a mis à exécution ce qui n’était qu’un soupçon. Les membres du cabinet Koyagialo contestent cette information. Eux, n’attendaient que la liste des membres du gouvernement du vice-gouvernement Impeto pour foutre le bordel », rapporte-t-il encore.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :