Revue de presse congolaise du mardi 22 juillet 2014


Les journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux paraissant à Kinshasa

L’actualité de ce mardi 22 juillet 2014, en République démocratique du Congo (RDC), est perçue diversement dans les journaux parus à Kinshasa. Dans leurs colonnes, ils ont commenté, notamment, le Sommet Amérique-Afrique prévu du 4 au 6 août prochain à Washington. Et le report du procès de 20 Congolais accusés de complot en Afrique du Sud.

A la Une, La Prospérité s’exclame : « Un coup, deux, trois à mille sons : Opposition, la tête de Malumalu divise ! ». Le journal observe que « le débat sur la révision constitutionnelle a atteint son paroxysme ; parallèlement, la tête de Malumalu est encore et toujours sollicitée ».

« Plus de 120 forces politiques l’ont voulue toute crue, devant l’Office du Procureur Général de la République, pour un jugement historique. Certains politiciens considèrent que  la présence  de Malumalu suffit, à elle seule,  pour oblitérer  la transparence et, par conséquent, fausser  les données,  quant à la crédibilité des résultats », relève-t-il.

La Prospérité ajoute que, « dans une analyse, en amont,  il y a d’autres acteurs politiques qui, après concertation, disent le contraire ; ils vantent, curieusement, le même Malumalu, se battent d’ailleurs, à la limite de la mort, pour son maintien au strapontin de la centrale électorale ».

« En l’absence d’une modération, ni d’un nœud centripète,  cette bataille à l’emporte-pièce, va certainement  s’éterniser, en même temps qu’elle  ne ferait pas   avancer la roue de l’histoire, dans la bonne direction », estime-t-elle.

Dans un autre registre, Le Potentiel,qui titre : « Afrique du Sud : le procès des Congolais accusés de complot reporté d’une semaine », note que « le procès de 20 Congolais accusés d’avoir préparé un complot visant à assassiner le président Joseph Kabila a été ajourné pour sept jours ».

Rapportant que « l’avocate de l’accusé numéro 20 a seulement eu accès au dossier vendredi, donc elle a besoin d’une semaine pour préparer sa défense », il précise que « l’audience s’est déroulée dans un climat tendu alors qu’une dizaine de policiers encadraient les accusés dans la salle ».

« Accusés de complot en vue d’assassinat, les 20 Congolais risquent plusieurs années de prison s’ils sont jugés coupables », signale Le Potentiel.

Dans le même chapitre, Le Phare souligne que « l’homme présenté dans cette affaire comme le cerveau-moteur et l’âme du complot, serait Etienne Kabila, fils aîné présumé de feu Mzee Laurent-Désiré Kabila ».

« D’où, ajoute-t-il, les spéculations qui enflent dans tous les milieux politiques et les rumeurs qui se répandent dans tous les sens ».

Le journal constate que, « jusqu’à ce jour, dans les milieux de l’opposition congolaise, on ne croit toujours pas à la matérialité d’un tel projet, dont la réussite ne serait possible que si ses exécutants étaient sur le territoire congolais ».

Car souvent, conclut-il, « un complot, monté à de milliers de kilomètres du lieu de son exécution, n’offre des garanties d’une réalisation harmonieuse que si la plupart des exécutants vivent sur le terrain ».

Forum des As, qui revient sur le Sommet Amérique-Afrique prévu du 4 au 6 août prochain à Washington,remarque qu’ « un courant de l’opposition frôle le ridicule ».

« L’annonce du Sommet Amérique-Afrique a offert, à certains acteurs politiques rd-congolais, l’occasion de spéculer », écrit le quotidien. Il soutient qu’ « en demandant à Barack Obama de ne pas recevoir Joseph Kabila, certains +leaders+  de la très plurielle Opposition politique doivent clarifier leur statut. Soit qu’ils se déclarent opposants au régime de J. Kabila, soit qu’ils sont ses ennemis ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :