Revue de presse congolaise du mercredi 16 juillet 2014


Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les Journaux paraissant à Kinshasa

La majorité des journaux parus mercredi 16 juillet 2014 à Kinshasa, ont consacré les pages entières en commentant l’inauguration,par le président de la République Joseph Kabila, du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo (220 km de Kinshasa), à Bandundu.

Pour Le Potentiel, le Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, inaugurémardi 15 juillet est un« Cap sur l’émergence à l’horizon 2030».

Il estime qu’ « avec cette première expérience étendue sur une concession de 75 000 hectares, la RDC se fixe l’ambition noblede s’affranchir de la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger ». « À terme, le gouvernement ambitionne d’ouvrir une vingtaine de sites dans toutes les provinces de la RDC », souligne Le Potentiel.

Il précise que « le programme des Parcs agro-industriels est étalé sur 7 ans avec un budget global de 5,73 milliards Usd. Il prévoit la création d’au moins un million d’emplois, la réduction de la proportion de Congolais souffrant de la faim à moins de 20% contre 54% en 2013, l’amélioration des revenus à plus de 100%, un taux supérieur à 6% de la croissance du PIB au secteur agricole, un taux d’adoption des technologies appropriées de 75% et un budget affecté à l’agriculture représentant 10% du budget national. Autant d’indicateurs ciblés par le Plan national d’investissement agricole (PNIA 2013-2020) sur la base duquel a été conçu le programme des Parcs agro-industriels ».  

Sur le même sujet, Forum des As titre :« Bukanga- lonzo, le plus dur reste à faire ». Le journal reconnait que le Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est « un premier pas dans la bonne direction sur le front de l’indispensable autosuffisance alimentaire et une réalisation aux nombreux effets multiplicateurs ».

Seulement, poursuit Forum des As, « quand on a fini d’applaudir et de faire la fête autour de ce big event, le plus dur est d’assurer l’expansion et la pérennité de l’œuvre ». « Car, dans ce pays, il y a eu mille et un investissements salutaires. Le plus difficile a toujours été de fructifier la mise », affirme-t-il.

Pour Forum des As, « on est quasi systématiquement rattrapé par un péché qui fait office de sport national : la gestion ou plus exactement son contraire ». « C’est pourquoi, entre deux discours laudateurs, des voix averties suggèrent que le parc agro-industriel de Bukanga- Lonzo soit managé par des professionnels du secteur », explique-t-il.

Il estime que ce Parc « est tout, sauf un espace où le militantisme devait tenir lieu de parchemin ou de pedigree. Et qu’on commettrait une grosse erreur si on se hasardait à politiser la gestion de ce parc ».

« L’enjeu de l’investissement ne se prête pas non plus à des tours de passe-passe politiciens bien de chez nous. Si des compétences avérées sur fond d’intégrité morale sont à trouver à l’étranger, autant s’y faire », explique Forum des As.

En titrant encore dans un autre chapitre : « Poursuite brutale des expulsions Kinshasa, le dindon de la farce », Forum des As constate qu’ « au mépris du protocole de Luanda et des conclusions de la réunion bipartite tenue dans la capitale congolaise, le Congo-Brazzaville expulse encore 10.000 ressortissants de la RDC vivant à Pointe-Noire ».

Le quotidien kinois affirme que « le tableau macabre est le même : viols, extorsion des biens, brimades et traitements inhumains et dégradants dans le chef des forces de l’ordre chargées de leur expulsion, exactement comme c’était le cas à Brazzaville il y a quelque 2 mois ». 

Selon Forum des As, « la poursuite brutale de ces expulsions des Rd-Congolais qui a atteint la ville de Pointe-Noire est un signe qu’entre Brazzaville et Kinshasa, c’est bien fini. Les carottes sont bel et bien cuites ». Précisant qu’ « il n’y a plus rien à espérer d’une quelconque réunion entre Brazzaville et Kinshasa. D’autant que ces nouvelles expulsions interviennent plus d’un mois après la bipartite Rdc-Congo Brazzaville tenue à Kinshasa et où on avait cru à tort avoir aplani les divergences ». 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :