Revue de presses congolaise du mardi 15 juillet 2014


Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux parus mardi 15 juillet 2014 à Kinshasa, ont diversement commenté l’actualité en République démocratique du Congo (RDC).

Le Potentiel qui titre à la Une : « Déclarations de Nairobi, le M23 fait chanter le gouvernement », note que « sept mois après la signature à Nairobi (Kenya) des déclarations qui ont mis fin aux pourparlers engagés une année plutôt entre Kinshasa et le M23, le spectre d’un enlisement refait surface ».

Le Potentiel relève que l’ex-mouvement rebelle accuse le gouvernement de « mauvaise foi dans la mise en œuvre des engagements conclus à Nairobi entre les deux parties ». « Dans une déclaration rendue publique par sa direction politique et reprise lundi par RFI, le M23 estime qu’à peine 1% des engagements pris par le gouvernement ont été exécutés », rapporte-t-il.

Cherchant à savoir « quels sont ces engagements que le gouvernement n’a pu respecter ? », le journal estime que « le suspense  entretenu jusqu’à ce jour risque de se révéler un marché de dupes, au grand dam de Kinshasa ».

« Si Kinshasa ne veut pas tomber dans le piège du M23, la première chose à faire serait de lever le secret qui couvre les fameux arrangements de la capitale éthiopienne. C’est de cette manière qu’il pourra couper l’herbe sur le pied du M23 qui ne cherche qu’une occasion pour justifier sa résurgence », conseille Le Potentiel.

« Gouvernement de cohésion nationale : Kabila déjoue tous les pronostics ! », s’exclame La Prospérité qui s’interroge : « viendra, viendra pas ? »

Selon La Prospérité, cette question « est loin de trouver une réponse tant que le Chef de l’Etat, n’a encore rien dit ».  Elle précise qu’« en dehors de Joseph Kabila, lui-même, le secret sur cette affaire de gouvernement de cohésion nationale est tenu, loin de tous les laborantins généralement mieux renseignés. De telle sorte que des spéculations dans les sens les plus divers sont restées comme des simples vues d’esprit ».

Le quotidien rappelle qu’ « à la clôture de la session extraordinaire, le 15 juin dernier, les Présidents de deux chambres du Parlement avaient, chacun,  demandé aux Députés  et Sénateurs  de rester en état d’alerte, au regard du nombre de dossiers urgents à traiter ».

Cependant, poursuit-il, « ce mardi 15 juillet, un mois après, aucun signal et aucun sms.  Rien ne filtre sur ce qui se trame, au fond de la marmite politique ».

Forum des As « Plaintes et pétitions contre le président de la CENI, Malumalu : la balle toujours dans le camp de la CENCO ».

Dans ses colonnes, le journal informe que « le Parquet général de la République a continué hier lundi l’audition des personnes concernées dans la plainte commune du député de l’Opposition Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE, de l’Udps et de l’Unc de Vital Kamerhe contre l’Abbé Apollinaire Malumalu, Président de la CENI ».

Il rappelle que, « les auteurs de la pétition et des plaintes contre l’abbé président de la CENI, lui reprochent entre autres faits, +l’atteinte+ aux droits garantis aux particuliers et surtout la violation des lois de la République ».

« Pourquoi la CENCO continue à rebattre les oreilles de l’opinion surtout ses fidèles avec des dispositions qu’elle ne sait pas appliquer », s’interroge Forum des As.

« Pire encore on n’a pas vu la CENCO réagir lorsque des regroupements de l’Opposition ont pris à partie l’Abbé Malumalu, en saisissant la justice comme ces plaintes au Parquet général de la République ou des pétitions », constate-t-il. Avant de conclure que « la CENCO a agi comme si le Malumalu mis en cause n’est plus prêtre catholique, alors qu’il l’est et continue à exercer son ministère pleinement ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :