Revue de presse congolaise du lundi 14 juillet 2014


Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les Journaux paraissant à Kinshasa

C’est de manière diversifiée que les journaux kinois ont commenté l’actualité ce lundi 14 juillet 2014 en République démocratique du Congo (RDC).

En titrant à la Une : « Accord-cadre d’Addis-Abeba : bilan mitigé », Le Potentiel note que « les Nations unies  font une évaluation à mi-parcours » de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba « qui peine à se mettre en œuvre ».

Selon Le Potentiel, « le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon pense que cet accord est +un pilier de la consolidation de la paix et de la stabilité en RD Congo et dans la région+ ».

Se référant au faible impact sur le terrain, indique le journal, « Ban Ki-moon se dit +préoccupé par la lenteur des progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris au niveau national, en particulier en ce qui concerne la réforme de l’armée et la mise en place d’une force d’intervention rapide, un élément essentiel de la stratégie de sortie de la MONUSCO énoncée dans la résolution 2147 (2014)+ ».

« Selon Ban Ki-moon, diverses pesanteurs doivent être préalablement surmontées. Ce qui exige, soutient-il, plus d’implication de tous les acteurs engagés dans le processus de paix dans la région des Grands Lacs », explique le journal.

La Prospérité constate qu’ « après sa brouille avec Kengo : Lisanga se relance avec Idambito contre la révision constitutionnelle ! »

« En l’espace de quelque temps, l’homme évolue  au gré de ses nouvelles visées. Il veut rattraper du temps perdu dans la   longue attente du  gouvernement de cohésion nationale. Il  a créé, avec d’autres Opposants,  un Front dit Populaire contre la révision Constitutionnelle et pour les élections crédibles au Congo-Kinshasa », note La Prospérité.

Elle relève que « l’objectif de ce nouveau-né dans l’arène politique, c’est de barrer la route à la révision constitutionnelle ».

« Comme au bon vieux temps : Monsengwo revient! », titre Forum des As, qui indique qu’il s’ouvre, à Kinshasa, « une semaine de sensibilisation des intellectuels sur la Constitution et les élections ». Il précise qu’il s’agit d’« une  initiative de l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengo ».

S’interrogeant si « ce cadre de réflexion échappera-t-il à l’activisme politicien ambiant ? », Forum des As relève que « certains analystes profitent de cette initiative signée Mgr Monsengwo pour revisiter le versant politique de l’homme ».

« Une proposition du comité organisateur de la semaine d’inviter l’Abbé Apollinaire Malumalu, président de la Ceni, pour partager son expérience au sujet du processus électoral avec les participants, a été violemment rejetée par le cardinal qui ne décolère pas de ce que le prêtre de Butembo ait été préféré à son candidat pour diriger l’administration électorale», constate-t-il.

Pour Forum des As, « l’archevêque de Kinshasa ne fait que confirmer sa volonté radicale de jeter de l’huile sur le feu ; reste à savoir si la famille politique de Joseph Kabila qui compte dans ses rangs un grand nombre d’acteurs politiques influents aux quatre coins de la République se laissera clouer au pilori par les attaques incessantes de Laurent, Cardinal Monsengwo et ses amis ».

Dans un autre chapitre, Le Potentiel titre : « Gouvernement-¨Provinces : un bras de fer en perspective », qui serait lié à la « suppression de la taxe statistique sur l’embarquement ».

Il annonce qu’un « forum des ministres provinciaux de l’Economie et des Finances s’annonce pour les tout prochains jours à Kinshasa » avec, déjà, cette préoccupation de la tentative de suppression de la taxe statistique d’embarquement.

« Supprimer des taxes prévues par la loi reviendrait à une violation flagrante de la Constitution qui interdit de toucher aux prérogatives relevant des provinces », rappelle Le Potentiel.

Il fait remarquer que « la bataille s’annonce à ce sujet, aussitôt que le gouvernement se serait hasardé à supprimer cette taxe, ainsi que l’affirment les sources des gouvernements provinciaux ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :