Revue de presse congolaise du vendredi 27 juin 2014


Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux parus, vendredi 27 juin 2014 à Kinshasa, ont commenté de manière diversifiée l’actualité en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment, des commentaires liés au 23 ème Sommet de l’Union africaine, tenu jeudi 26 juin 2014 à Malabo (Guinée Equatoriale).

La Prospérité qui titre : « Accord-cadre d’Addis-Abeba : Malabo, Ban Ki-Moon met en garde les dirigeants africains ! », rapporte que le Secrétaire Général de l’ Onu Ban Ki-Moon, a lancé un vibrant  appel aux dirigeants africains, réitérant ainsi, son attachement à la paix et à la stabilité durable.

« Je compte sur tous les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour n’accueillir aucune personne accusée de crimes réprimés par le droit international et ne protéger aucun des individus visés par le régime de sanctions de l’ONU », a déclaré Ban-Kimoon, jeudi 26 juin 2014, lors de son allocution au 23 ème Sommet de l’Union africaine à Malabo (Guinée Equatoriale).

Dans le même chapitre Forum des As s’interroge : « Comment réaliser une croissance économique forte et durable bénéfique à toutes les populations africaines ? », une question ayant été au centre de ce Sommet axé sur le thème : « 2014, année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ».

Actuellement, constate Forum des As, « la préoccupation majeure des dirigeants de l’Union Africaine est de soutenir la dynamique de l’intégration socio-économique du continent à travers les actions visant à moderniser l’agriculture et la sécurité alimentaire, dans une Afrique vivant en paix pour son développement ».

« La nouvelle cimenterie réduit le déficit en ciment », constate Le Potentiel. Relevant que « résorber le déficit en ciment du pays à l’heure de la reconstruction est le défi que la coopération marocaine tente de relever ».

Selon Le Potentiel, « une cimenterie d’une capacité d’1 million de tonnes, soit plus que l’ensemble de la production actuelle du pays, verra bientôt le jour à Kasangulu grâce à des privés marocains qui investissent plus de 50 millions d’euros dans le projet ».

Le quotidien note que « le gouvernement fait du Bas-Congo un corridor industriel capable de soutenir l’élan de construction des infrastructures de base pour le développement du pays ». « Conséquence : la balance de paiement sera soulagée et les importations du ciment réduites », affirme-t-il.

Concertations nationales

Dans un autre titre, Forum des As s’interroge « Concertations nationales : les résolutions classées sans suite ? ». Faisant une évaluation des résolutions issues des Concertations nationales, le journal rappelle que dans trois mois, les travaux de ces assises fêteront leur 1er anniversaire soit, le 7 octobre prochain.

« La problématique consiste à savoir, quelle est la résolution parmi les 100 remises au Président de la république qui a connu un début d’exécution ? Les +saint Thomas+ d’alors ont-ils eu finalement raison ? Sinon, 

qu’est-ce qui justifie la léthargie neuf mois après ? », s’interroge-t-il encore.

Forum des As estime qu’ « il s’agit d’une analyse froide de la question qui doit exclure toute passion ». Invitant les Congolais à « mener des réflexions sur cette question, peu importe leurs obédiences politiques et aussi, quelle que soit la diversité de leurs opinions politiques ».

« Quelle que soit la pertinence des raisons que l’on pourrait avancer pour justifier le +retard+ constaté dans la mise en œuvre des acquis des Concertations nationales, la situation actuelle semble apporter suffisamment d’eau au moulin des Congolais qui, dès la première heure d’ouverture des travaux, n’avaient pas caché leur pessimisme », croit-il savoir.

Forum des As relève que « des Congolais aussi bien des loges anti-pouvoir et même ceux qui se réclament du pouvoir, se rendraient sans doute à l’évidence qu’avant les Concertations nationales, égale à l’après indépendance ». « La vérité est que sur le plan politique, il n’y a pas encore de changement notable qui serait la résultante de ces assises. Commençons par le commencement », conclut le quotidien. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :