Revue de presse congolaise du lundi 05 mai 2014


Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les Journaux paraissant à Kinshasa

Les journaux parus lundi 05 mai 2014 à Kinshasa consacrent des pages entières sur la conférence de presse tenue, dimanche 04 mai 2014 par le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Le Phare loue la précision avec laquelle Kerry a répondu aux questions des journalistes en titrant, « Révision constitutionnelle, élections 2016, Accord de Kampala : le message fort de Kerry à Kinshasa ! »

Il rapporte que John Kerry a rappelé qu’il y aura « des élections présidentielles dans 15 pays à travers le continent, ainsi qu’une trentaine d’autres aux législatives autour de l’année 2016 ». Il souligne que « les Etats-Unis pensent que ces scrutins doivent être libres, transparents et crédibles en conformité avec le processus constitutionnel de la nation ».

Le journal note en outre que John Kerry a estimé que « le bilan et l’héritage du président Kabila sont très importants; il a une possibilité de placer le pays sur la voie pérenne de la démocratie. Ce processus doit être renforcé…».

Selon Le Potentiel, John Kerry a déclaré que  « Joseph Kabila est un homme jeune et peut encore contribuer à son pays. Mais, les Etats-Unis croient qu’un pays est renforcé lorsque le processus constitutionnel est respecté ».

« Il faut doter le pays d’un processus électoral et démocratique pérenne. Aux Etats-Unis, nous avons une tradition dans la limitation des mandats depuis des siècles»,a affirmé le secrétaire d’Etat américain.

Aux dires John Kerry, « la limitation des mandats présidentiels est très important car, c’est ainsi que l’on renforce un pays ».
« Je n’ai aucun doute sur le fait que l’héritage du président Kabila sera défini par les progrès qu’il a faits, en particulier l’année dernière, en vue de la résolution de la question sécuritaire dans l’Est du pays, et sur le plan économique », a-t-il relevé.

Sous un autre angle, Le Phare titre : « Crédibilité et transparence : Elections locales, John Kerry rassuré, Malu-Malu annonce le calendrier ». Le journal fait le point sur un tête-à-tête entre le président de la Commission électorale indépendante (CENI), l’Abbé Apollinaire Malu-Malu et John Kerry.Il signale que John Kerry a confirmé l’appui financier du gouvernement américain (30 000 000 USD) pour   la tenue des élections « transparentes et crédibles ».

 « La CENI, à en croire M. l’Abbé Malu-Malu, serait prête à annoncer, très prochainement, le calendrier des élections locales, municipales et urbaines », a annoncé le secrétaire d’Etat américain à la presse.  Quant aux autres élections, il faudrait attendre que les options soient levées au Parlement, pour que en élaborer le calendrier.

«Nous pensons que les élections doivent être libres, ouvertes et transparentes, comptables et plurielles.  Et plus tôt,  le processus sera annoncé, plus tôt la date sera fixée, plus tôt les gens auront la possibilité de participer. Et nous pensons que cela doit être fait en conformité avec le processus constitutionnel de la Nation », a souhaité en substance John Kerry peu avant de s’envoler pour  Luanda (Angola).

Dans le même registre, L’Avenir titre à sa Une : « Après sa rencontre avec John Kerry. Malu-Malu annonce la publication prochaine du calendrier des élections urbaines, municipales et locales »

Le quotidien qualifie de « simples rumeurs ou intoxication de la population » les commentaires selon lesquels le chef de la diplomatie américaine aurait recommandé la publication du calendrier de toutes les élections. « Kerry ne l’a jamais dit », affirme le journal.

« Ces rumeurs sortent vraisemblablement d’une certaine opposition qui voit en cette tournée du Secrétaire d’Etat américain une occasion de sermonner les autorités nationales, alors qu’il avait dit que son entretien avec le Chef de l’Etat congolais était empreint d’une atmosphère de cordialité », croit-il savoir.

« Nous pensons que les élections doivent être libres, ouvertes et transparentes, comptables et plurielles et plus tôt le processus sera annoncé, plus tôt la date sera fixée, plus tôt les gens auront la possibilité de participer. Et nous pensons que cela doit être fait en conformité avec le processus constitutionnel de la Nation », a encore déclaré John Kerry cité par L’Avenir.

Le journal rapporte enfin que « John Kerry a demandé que la CENI sorte rapidement un calendrier électoral ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :