PESS-RST : Clôture de l’atelier de consultation des experts impliqués dans le système de la Santé


Hôpital_général_de_référence_de_Kinshasa

Hôpital_général_de_référence_de_Kinshasa

Le ministère de la Santé Publique a procédé vendredi 02 avril 2014, à la clôture des travaux de  l’atelier de consultation des experts dans le cadre de l’élaboration du Programme d’équipement des structures sanitaires de référence secondaire et tertiaire (PESS-RST), organisé à Kinshasa. L’atelier qui a débuté le 29 avril, a tiré l’attention de tous les participants impliqués dans le système de la Santé aux niveaux tertiaire et secondaire ou provincial.

D’après le ministère de la Santé publique, cette deuxième étape du PESS visait essentiellement l’équipement progressif des hôpitaux de référence secondaire et deux cliniques universitaires de Kinshasa et de Lubumbashi en matériels de diagnostic tels que CT scan, IRM, radiographie et échographie.

En outre, elle entend doter les institutions hospitalières de la RDC des matériels numérisés pour la dialyse et la chirurgie. Ayant donné le go de cet atelier le 29 avril, le ministre de la Santé Publique, Félix Kabange, avait affirmé que « le Gouvernement a déjà acquis et procède actuellement à l’installation de certains de ces équipements pour la Clinique Ngaliema ».

Par conséquent, les participants à l’atelier dont les médecins, l’UNICEF, l’OMS… devraient déterminer les spécifications techniques de chaque catégorie d’équipement (Résonnance magnétique, CT Scanner, appareils de dialyse, Radiographie, Echographie, équipements de chirurgie et de laboratoire,…)

Ces experts avaient aussi pour mission de définir les préalables requis en termes de préparation des infrastructures devant abriter les équipements de haute technologie et faire un bref état des lieux des sept premiers hôpitaux ciblés à la première année du programme. Notamment en ce qui concerne les infrastructures, les équipements et les compétences techniques.

Il s’agit de trois cliniques universitaires (de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani) et les quatre hôpitaux de référence secondaire (Clinique Ngaliema, Hôpital provincial général de référence de Kinshasa, de Bukavu et de Sendwe). Mais aussi, il était question pour les participants d’identifier les thèmes spécifiques ou les domaines prioritaires pour lesquels des mesures urgentes doivent être prises.

Le secrétaire général à la Santé Dr. Mukengeshayi Kupa qui a déclaré clos ces travaux, s’est dit heureux de constater que les objectifs assignés aux experts « ont été atteints ». Avant de les remercier. Selon Mukengeshayi Kupa, toutes les préoccupations du Ministère ont été rencontrées.

Pour lui il ne reste seulement qu’à finaliser la rédaction de la proposition à soumettre au Gouvernement et de mettre en place des comités locaux de coordination dans chacun des sept hôpitaux bénéficiaires qui vont travailler en étroite collaboration avec le Comité multi sectoriel de pilotage basé au niveau central.

Enfin, Dr. Mukengeshayi a ajouté qu’il reste aussi à exécuter les mesures urgentes qui ont été proposées par les experts. Notamment, l’acquisition des équipements de base qui font actuellement défaut dans ces hôpitaux en attendant l’acquisition des matériels de haute technologie. Ainsi que l’approvisionnement en eau, même par forage, des hôpitaux qui sont en situation de marque d’eau.

La première phase de ce projet a visé les structures sanitaires de référence primaire (zone de santé avec les hôpitaux généraux). L’objectif a été d’équiper 1.000 centres de santé et 200 hôpitaux généraux de référence en matériels médico sanitaires répondant aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :