Développez Votre Esprit : Menez-vous une vie équilibrée ?


bonheur

bonheur

Une des idées les plus répandues est que pour connaître le bonheur, il faut mener une vie équilibrée. Si tout le monde est d’accord sur ce principe, bien peu de gens savent comment y parvenir. Aussi, je me propose modestement de vous aider à accéder à une vie équilibrée de façon simple et rapide. Mener une existence harmonieuse est une façon de connaître le bonheur !

Se fixer quatre objectifs et pas un de plus !

Pour connaître une vie équilibrée, il faut vous fixer un but dans chacun de ces quatre domaines : santé, aisance financière, centres d’intérêt, sociabilité.

Etablissez un objectif par secteur. Inscrivez-les noir sur blanc et gardez cette liste en permanence sur vous. Reportez-vous-y le plus souvent possible pour la garder bien en mémoire et vérifiez régulièrement que vous suivez bien votre plan d’action.

1er pilier : Entretenez votre santé

L’entretien de votre santé est le premier pilier d’une vie équilibrée.
Sans une bonne santé, vous ne pourrez pas accomplir les efforts nécessaires à l’atteinte d’une vie équilibrée. La vitalité du corps est d’ailleurs intimement dépendante de la vitalité de votre état d’esprit, et réciproquement.

Aussi, fixez-vous un objectif santé pour cette année et donnez-vous les moyens de l’accomplir.
Vous souhaitez évidemment être en bonne santé mais que faites-vous pour y parvenir ?

– Avez-vous une alimentation équilibrée ?
– Pratiquez-vous une activité physique ou un sport ?

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces deux questions, alors vous êtes sur la bonne voie !

2èmepilier : Améliorez vos rentrées financières

Il ne s’agit pas de devenir la personne la plus riche du monde mais, au moins, d’améliorer vos ressources matérielles.

Pour ce faire, il faut peut-être mettre en avant des capacités que vous possédez et que vous n’avez pas encore exploitées. Vous avez certainement des facilités dans un domaine ou un autre que vous utilisez pour l‘instant comme un passe-temps et que vous pourriez rentabiliser !

Faites le point sur vos envies et vous verrez que, parmi celles-ci, il y en a une que vous pourriez exprimer et qui pourrait peut-être vous rapporter un revenu.

3èmepilier : Enrichissez votre vie personnelle (hobbies et centres d’intérêt)

Je vous encourage à trouver un passe-temps qui vous permette d’exprimer des capacités que vous ne pouvez pas forcément exploiter dans votre travail ou dans le sport que vous pratiquez.

Ce développement de vos talents favorisera votre développement personnel et vous permettra de compléter votre équilibre. Cela peut-être une activité manuelle ou intellectuelle. Prenez quelques minutes pour y réfléchir et déterminer ce qui vous correspond le mieux et quels sont vos centres d’intérêts.

Cela peut avoir une influence positive sur votre travail car, comme chaque être humain, vous êtes un tout et non pas un être morcelé. Un hobbies peut vous permettre de découvrir certaines de vos capacités que vous pourrez exploiter ensuite dans votre vie professionnelle.

4ème pilier : Menez une vie sociale équilibrée (famille, amis, communauté)

Le quatrième pilier d’une vie équilibrée concerne votre vie sentimentale et votre vie sociale. Vous avez une vie sentimentale intérieure qui a ses propres besoins et désirs. De même, vous vivez dans une société dont vous êtes un des maillons. Vous évoluez en interdépendance avec votre milieu.

Dans le cadre d’une vie sentimentale équilibrée, éprouvez-vous une totale satisfaction de vos désirs ? Votre propre bonheur dépend-il d’une vie de célibataire, de couple ou familiale avec des enfants ? La réponse à cette question est fondamentale pour atteindre le bonheur.
Répondez à cette question et, surtout, faites en sorte de vivre la vie de vos rêves.

Il est aussi important d’avoir des amis. Compter sur des amis fiables, s’exprimer et se réaliser librement devant eux est également important pour trouver un équilibre harmonieux. De même, savoir comment vous vous situez dans votre communauté, dans votre lieu de vie, dans votre immeuble est important.

Quels genres de liens entretenez-vous avec les gens qui vous entourent ? Sont-ils amicaux ou conflictuels ? Dans ce deuxième cas, essayez d’apaiser les tensions.

En appliquant au moins un conseil dans chacun des secteurs de vie indiqués (santé, vie financière, pratique d’un passe-temps et vie sentimentale et sociale), votre vie pourra devenir plus agréable et riche !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :