Le PNUD réhabilite le bâtiment du Conseil national de la jeunesse à Kinshasa


Logo du PNUD-RDC

Logo du PNUD-RDC

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts, a remis jeudi 19 septembre 2013 au Conseil national de la jeunesse (CNJ) de Kinshasa un bâtiment qu’il a réhabilité et doté d’équipements pour qu’il devienne un « espace citoyen ».

Les travaux de réhabilitation ont consisté en « réfection du plafond, peinture, protection du circuit électrique, carrelage de la salle de réunions et adduction d’eau ».

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet « Forum d’éducation et de sensibilisation des jeunes à la gouvernance démocratique », qui vise à contribuer à une meilleure socialisation citoyenne des jeunes comme « vecteur clef de changement vers une gouvernance plus démocratique ».

Le PNUD soutient ainsi l’accompagnement des jeunes de tous horizons et leur regroupement dans ce bâtiment réhabilité et équipé à leur intention.

Soutenir les jeunes dans la formation au leadership

L’objectif du projet est de soutenir les jeunes kinois dans leur professionnalisation, dans l’apprentissage et la maîtrise du dialogue constructif, dans la formation au leadership, le renforcement de leurs capacités dans le suivi et l’évaluation des politiques ainsi que l’intégration du Genre dans le développement de la société.

Le projet vise aussi à « accroître les capacités des jeunes à formuler des initiatives sur les problématiques qui les concernent et à accroître le réseautage des échanges d’expériences et d’expertise », dans le but de les encourager à s’engager plus concrètement dans des secteurs d’intérêt collectif.

Cependant, l’organisme onusien pense que « le défi de la participation citoyenne des jeunes dans la gestion des institutions requiert que ces derniers soient plus conscients de leur rôle et de leur responsabilité à l’égard du développement de leur pays ».

Ce projet veut, entre autres ambitions, créer un effet « boule de neige » par lequel ces jeunes deviendront à leur tour des « pairs éducateurs » dans leur voisinage immédiat et inciteront ce « Forum des jeunes » à s’élargir de plus en plus à l’ensemble de la jeunesse.

Les équipements offerts comprennent 10 ordinateurs desktops complets, 10 onduleurs, 3 imprimantes, 1 table de conférence, 20 chaises safari visiteur, 6 chaises PVC noir, 6 bureaux versaLink avec accessoires et 1 armoire grise.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :