La recette d’une vie longue et heureuse


Des résidents de plus en plus bio

Des résidents de plus en plus bio

Avoir une bonne santé est une de nos préoccupations majeures. Nous voulons tous être en forme, avoir une grande vitalité et vivre le plus longtemps possible. Fort bien mais pour cela, il faut avoir une bonne alimentation, respecter une bonne hygiène de vie, faire de l’exercice. Ce n’est pas toujours facile mais il faut s’imposer toutes ces règles qui ne sont pas, en fait, si contraignantes que cela. Vous devez le faire si vous voulez garder un bon état de santé, éviter de tomber malades, pouvoir résoudre vos problèmes et mener une vie longue et heureuse en fréquentant des gens que vous aimez.

Je vais vous donner des règles simples que j’appelle les ingrédients de base de la recette pour réussir à mener une vie longue et heureuse. Il est indispensable de les suivre si vous voulez vraiment pouvoir avoir une vie intéressante.

D’abord, il faut avoir une bonne alimentation, de préférence d’origine naturelle, dite « bio ». C’est essentiel pour le corps mais aussi votre esprit car, selon une fameuse expression : « nous sommes ce que nous mangeons ! ». Le père de la médecine, Hippocrate, avait dit en son temps «Vos premiers médicaments sont vos aliments».

Aussi, si vous mangez de façon déséquilibrée, en excès, avec trop de graisses et de sucres, vous ouvrez la voie à de nombreuses maladies et à une vie parsemée de problèmes physiques et au final, probablement plus courte que la moyenne.

L’exercice physique est, aussi, un moyen d’entretenir votre corps, votre cœur, votre métabolisme (le fonctionnement général de votre organisme). L’activité sportive a, de même, un impact favorable sur votre esprit qui devient plus fort.

Une discipline de vie doit comprendre ces pratiques mais aussi un repos suffisant, un sommeil régulier et un état d’esprit positif. C’est ce qui est recommandé pour entretenir votre corps mais aussi votre esprit.

Alors pourquoi les gens tombent malades ?

C’est effectivement la question qu’on est en droit de se poser car même les gens qui respectent à la lettre ces recommandations peuvent tomber malades et avoir des problèmes de santé, des soucis financiers, des relations sentimentales difficiles….

Comprenez-moi bien : je ne veux pas dire que, si vous suivez la discipline de vie ci-dessus et les conseils qui vont suivre, vous ne tomberez pas malade, vous n’aurez pas de problèmes financiers, amoureux ou autre ! Mais vous saurez mieux les surmonter.

Ce serait illusoire de croire cela ou de vous faire croire à une espèce d’invulnérabilité ou d’immortalité qui résulterait d’une conduite correcte pour une bonne et simple raison !

Nous sommes faits de chair, de sang et de sensibilité physique et psychologique. Notre corps réagit sans arrêt au monde extérieur, même, parfois, sans que vous vous en rendiez compte.

Vous ne vous en rendez compte que lorsque vous avez un problème de santé ou que vous tombez malade ; autrement dit : quand les défenses de l’organisme ont perdu une bataille contre des agresseurs, certes invisibles, mais qui sont plus forts qu’elles !

Heureusement, la plupart du temps, les microbes, virus et autres organismes microscopiques agressifs perdent le combat contre nos cellules immunitaires.  Ces intrus sont soit repoussés, soit détruits par nos défenses internes sans que nous nous en rendions compte. Ceci se passe en permanence dans le silence.

Il est quasiment impossible de vous en apercevoir car, le plus souvent, notre corps en sort vainqueur.

Il fait son travail, un point c’est tout mais c’est tellement important pour que vous viviez en bonne santé et le plus longtemps possible, à l’abri de la plupart des agressions extérieures qui sont vaincues mais sans que nous nous en apercevions.

Donnez-vous les armes du vainqueur

Pour arriver à mener une vie longue et heureuse, quels que soient votre âge, votre condition physique, votre état d’esprit actuels… vous devez respecter une discipline de vie. Sinon, vous ne pourrez jamais ni être en bonne santé ni vous défendre contre les maladies, les coups du sort, les difficultés, les soucis, les baisses de moral…

Vous avez besoin de tous ces « ingrédients » (alimentation équilibrée, exercice physique, bonne hygiène de vie, repos et sommeil suffisants…) pour réussir la recette de votre vie afin qu’elle soit longue, agréable, constructive, heureuse…

Vous renforcerez, en même temps et à la fois, votre esprit et votre corps. Il n’y a pas beaucoup d’autres manières que celle-là. Vous devez le faire à votre façon.

Comme je l’ai déjà souligné, vous n’accéderez pas à l’immortalité mais, en agissant ainsi, vous aurez la plus longue durée de vie que vous permettront votre esprit et votre corps… si tant est que vous savez les entretenir en suivant mes conseils !

Et vous devez respecter ces conseils à votre manière pour que ces recommandations deviennent une partie intégrante de votre état d’esprit et de votre existence.

Une discipline, ce n’est pas forcément sérieux !

Respecter ces conseils demande une certaine discipline afin de les intégrer dans une routine qui dure ! La plupart du temps, quand vous parlez de discipline de vie, les gens ont un mouvement de recul.

Avoir une discipline n’est pas une punition et n’est pas non plus forcément ardu, ennuyeux, difficile ou repoussant. Bref, une discipline, ce n’est pas forcément sérieux.

Trouvez votre propre discipline mais rendez-la joyeuse, amusante, passionnante. Pour cela, personnalisez-la. Certes, vous devez avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice physique et avoir une bonne hygiène de vie mais en mangeant des aliments qui vous plaisent, en faisant une activité physique que vous aimez et en vous imposant des règles qui vous conviennent. Et, cela, vous êtes la seule personne à pouvoir le faire !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :