Ayez une attitude vraiment Zen


Principes du bouddhisme zen

Principes du bouddhisme zen

Une expression très employée de nos jours a attiré mon attention. Elle est, la plupart du temps, mal comprise ou interprétée dans une vision assez simpliste de la chose. Cette expression est : « Ayez une attitude zen ». Elle signifie, en général, au premier degré et de façon superficielle, que vous devez vous calmer et/ou voir les choses de façon positive. Malheureusement, cette demande, faite souvent par des gens qui ne l’appliquent que rarement à eux-mêmes, consiste, en réalité, à faire bien plus que d’essayer de se calmer et de positiver.

Je vous entraîne ici dans un voyage au cœur du « pays intérieur » du vrai Zen que vous devez chercher non pas jusqu’en Chine, mais en vous-même car c’est là que se déroule le plus beau et le plus long des voyages : celui de la vie.

Souvent, quand les gens parlent d’avoir une attitude zen, ils ne savent pas exactement de quoi ils parlent ou ne connaissent pas la réelle signification de ce mot.

Par un effet de mode, c’est devenu habituel de dire ou de s’entendre dire : « Soyez Zen », « Restez Zen » ou « Ayez une attitude Zen » !

C’est, souvent, une manière superficielle de dire à quelqu’un de se taire. Dans le meilleur des cas, c’est une façon à peine correcte et polie de demander à quelqu’un de se calmer parce que celui-ci (ou celle-ci) s’emporte ou n’est tout simplement pas d’accord avec la personne qui lui fait cette demande !

Souvent, d’ailleurs, le demandeur n’est pas lui-même capable d’adopter cette attitude et d’ailleurs, il ne connaît pas le vrai Zen, à part vaguement comme d’une philosophie orientale appartenant à la sphère du bouddhisme.

Voyage au pays du bouddhisme Zen

Vous avez compris que je veux vous parler du Zen ou plus exactement du bouddhisme Zen car cette pratique spirituelle est, effectivement, issue de cette religion orientale !

Entendons-nous bien, mon but n’est pas de vous convertir au bouddhisme mais de vous faire connaître cette pratique spirituelle. Je ne suis pas personnellement bouddhiste mais beaucoup de ses principes se retrouvent dans les grandes lignées spirituelles et magiques comme dans ma lignée personnelle remontant à avant Nostradamus.

Si vous décidez de pratiquer le Zen, libre à vous. Si vous ne le faites pas, libre à vous aussi. Vous pouvez, quel que soit le cas, vous inspirer de sa sagesse si ce que je vous dis a un écho en vous, même si vous n’avez pas envie de devenir bouddhiste.

C’est ce que l’on appelle l’universalité des traditions spirituelles qui se définit comme le fait que les grands principes de vie se retrouvent, sous une forme ou une autre, dans les traditions, les religions et les écoles spirituelles et magiques authentiques.

Il m’est, moi-même, arrivé de comprendre des grands principes d’amour, de compassion et de tolérance en lisant les textes de traditions très différentes de la mienne.

En quelques mots, le Zen est apparu en Chine vers les cinquième et sixième siècles après Jésus-Christ, en Chine sous le nom de Tch’an (il existe plusieurs orthographes de ce mot). Il s’est ensuite, répandu en Asie, principalement au Vietnam, en Corée et surtout, au Japon où il a pris le nom de Zen qui est la traduction du mot chinois d’origine.

Maintenant, en Occident, tout le monde connaît cette tradition. Elle est devenue populaire dans les années 1960 avec la propagation et la popularisation des traditions et religions orientales au même titre que l’hindouisme.

Ceci s’est fait par l’intermédiaire des jeunes générations revenant d’Orient à la recherche d’un antidote à la philosophie occidentale qu’ils trouvaient trop individualiste dans un monde connaissant des tensions entre l’Est (L’URSS) et l’Ouest (les USA).

Les fondements du bouddhisme Zen

Le Zen dérive du bouddhisme et donc, en respecte tous les enseignements et les principes comme la dévotion à Bouddha, la recherche de l’Illumination (ou l’état suprême que peut atteindre un être), et notamment, la loi du karma selon laquelle nos actions s’enchaînent les unes aux autres sans interruption et décident de notre vie future.

Le principe du karma est que des actes positifs entraînent des conséquences positives et des actes négatifs provoquent des conséquences négatives. Ce principe du karma n’a rien à voir avec une morale punitive ou destinée à faire peur aux gens !

Le but est de prévenir les gens des conséquences de leurs actes mais dans une logique quasi-scientifique et prouvée qui entraîne qu’un acte a des conséquences de même nature. S’il est négatif, son effet sera négatif. Si un acte est positif, son effet sera positif. On appelle aussi cela la loi d’enchaînement des causes et des effets. La vie est donc considérée un peu comme une chaîne de vélo fait de maillons interdépendants.

Le but ultime du Zen, tout comme le bouddhisme, n’est pas d’atteindre l’Illumination pour soi-même uniquement mais pour le bien de tous les êtres. Un bouddhiste ne peut pas être satisfait s’il n’a pas aidé le maximum de personnes à sortir de leur condition difficile. Cela n’a rien à voir avec de la conversion ou de la propagande.

Un bouddhiste n’essaiera pas de vous convertir ou de vous convaincre qu’il possède la vérité. La plupart du temps, même, vous ne saurez pas qu’il est bouddhiste. Il vit ses enseignements au quotidien. Il pratique la méditation en privé ou dans un centre Zen.

Les bases du Bouddhisme Zen : la compassion et l’amour

Il serait trop long de détailler tous les enseignements ou les pratiques du Zen. Vous les trouverez facilement  sur Internet, dans des livres ou des magazines.

Le bouddhisme se base sur la compassion et l’amour. Même si vous n’êtes pas bouddhiste, inspirez-vous de ces principes et vous pourrez vivre mieux, combattre le stress et la maladie, y compris découvrir vos capacités intérieures et extrasensorielles !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :