La Monusco débute la campagne d’information sur son mandat


Les casques bleus de la MONUSCO en patrouille.

Les casques bleus de la MONUSCO en patrouille.

L’Unité Outreach (Communication sociale) de la Division de l’information publique de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a débuté jeudi 27 juin à Kinshasa  une nouvelle série de séances d’information pour « mieux faire connaître le mandat de la Monusco » à travers la Résolution 2098 du 28 mars dernier, du 27 juin au 30 juillet 2013. L’Université libre de Kinshasa a servi de cadre pour la première journée de cette activité.

« Il est apparu nécessaire d’entreprendre une campagne d’explications à l’endroit de l’opinion publique, car cette Résolution du Conseil de sécurité propose une approche nouvelle et globale en vue de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité à l’Est de la RDC », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ainsi renforcée, la Monusco se voit désormais confier la tâche supplémentaire de « mener des opérations offensives et ciblées », seule ou aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), pour « stopper le développement de tous les groupes armés, les neutraliser et les désarmer ».

Aux termes de la Résolution 2098, la Brigade d’intervention a été créée, « sur une base exceptionnelle et sans créer de précédent, pour une période initiale d’un an et cela, dans le cadre du plafond d’effectifs » de la Monusco, soit 19. 815 hommes. Basée à Goma (Nord-Kivu), elle restera sous l’autorité du commandant en chef de la Monusco.

Renforcer la compréhension du mandat

Dans cet exercice d’information, la Monusco aura pour partenaires l’ONG Solidatrités international pour le développement et le progrès social, l’ONG Participation citoyenne et développement (BCGPCD), la Nouvelle alternative de la jeunesse (NAJ), l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), l’Université libre de Kinshasa (ULK) ainsi que  les deux chambres du Parlement de la RDC.

Ce faisant la Division de l’information publique de la Monusco espère « renforcer la compréhension du mandat de la Mission auprès des leaders sociaux et politiques en vue de la consolidation de la paix et de la stabilisation de la RDC ».

Il s’agira spécifiquement d’informer sur les spécificités du mandat, notamment le rôle des Casques bleus, de donner la position de la Monusco sur la question de la protection des populations, d’expliquer l’application du mandat sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies et de mettre en lumière les résultats de la Mission.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :