Mystères du monde : Le Mystère de la Planète Disparue


Montage plus détaillé montrant les planètes du Système solaire.

Montage plus détaillé montrant les planètes du Système solaire.

Notre système solaire est composé du Soleil, des huit planètes principales, de leurs nombreux satellites (comme la Lune pour la Terre), de cinq planètes naines et de milliards d’astéroïdes. Or, il semblerait que le système solaire comprenait une autre planète qui aurait disparu il y a des milliers d’années. Des études scientifiques viennent à l’appui d’une hypothèse d’autant plus passionnante que cette planète-ci aurait peut-être été habitée… par nos ancêtres !

Toute cette histoire mystérieuse débute en 1766. Cette année-là, un scientifique et mathématicien allemand, Johann Titius, prouve qu’il existe une correspondance mathématique numérique entre les distances des corps célestes, et notamment des planètes, avec le Soleil. Il voulait l’utiliser pour connaître la « géographie » du ciel.

La loi de Titius-Bode révèle une planète manquante !

Il fallut, néanmoins, que cette théorie de la relation numérique entre les distances des planètes au Soleil soit reprise par un autre scientifique pour que l’on fasse une découverte stupéfiante que la communauté scientifique commence seulement à admettre.

Ainsi, l’astronome allemand Johann Bode reprit les travaux de son compatriote pour en tirer une loi scientifique fameuse connue sous le nom de Loi de Titius-Bode.

Selon celle-ci, toutes les planètes se trouvent à une distance précise du Soleil. De plus, on peut calculer ces distances par une formule mathématique très précise.

Effectivement, grâce à cette formule, Johann Bode parvint non seulement à déterminer avec une étonnante précision la distance exacte de chaque planète par rapport au Soleil, mais il remarqua aussi une anomalie dans ces observations astronomiques.

En effet, à la place où aurait dû se trouver une planète, entre Mars et Jupiter, il n’y avait qu’un amas d’astéroïdes, autrement dit des millions de corps célestes gravitant dans le vide intersidéral entre ces deux planètes ! Johann Bode en fut très surpris mais il ne put rien prouver de plus concernant l’existence et la disparition de cette fameuse planète.

Une véritable énigme scientifique

Cette théorie de la planète manquante fit grand bruit à l’époque mais l’astronome allemand, faute de moyens d’observation suffisants, ne put vérifier ses dires.

Il fallut attendre le début du 19ème siècle, dès 1800, pour voir des astronomes de différents pays reprendre cette théorie et essayer de trouver cette planète mystérieuse suscitant bien des interrogations dont une possible présence de vie.

Des astronomes français, allemands et italiens en particulier se lancèrent dans cette véritable enquête policière astronomique. Ils traquèrent tous les indices célestes pouvant prouver la présente d’une planète à l’endroit où elle aurait dû se trouver.

Ils n’avaient que peu de doutes sur la présence, il y a probablement des millions d’années, de cette planète mystérieuse, tant la Loi de Titius-Bode s’était montrée précise concernant la distance au Soleil de tous les corps célestes du système solaire.

Ce véritable jeu de piste à l’échelle astronomique permit ainsi de faire certaines découvertes inattendues. Ainsi, l’astronome italien Giuseppe Piazzi découvrit la planète naine Cérès en 1801. De son côté, l’astronome Wilhelm Olbers détecta une autre planète naine en 1802 qu’il appela Pallas et située entre Mars et Jupiter.

Elle était cependant trop petite pour être la fameuse planète manquante mais, vu son orbite, Olbers considéra qu’elle aurait pu être un fragment de celle-ci ! Ce qui fit naître la théorie suivant laquelle la planète originelle aurait explosé en de multiples fragments de taille très variables il y a très longtemps de cela.

D’après cette hypothèse, les centaines de milliers d’astéroïdes gravitant autour du Soleil entre Mars et Jupiter seraient, en fait, les morceaux de la planète disparue en question !

L’apparition des télescopes autorisa des relevés astronomiques de plus en plus précis qui allaient aussi dans le sens de la présence d’un corps céleste à l’endroit supposé.

Détruite par une comète… ou une explosion nucléaire ?

Les hypothèses vont bon train sur la cause de la disparition de cette planète. Pour certains, elle aurait percuté Jupiter ou Mars. Pour d’autres, elle aurait été détruite par une comète ou un astéroïde. Ce qui aurait créé la fameuse ceinture d’astéroïdes.

Cependant, d’autres idées plus audacieuses ont été avancées concernant la destruction de cette planète. Celle-ci aurait été habitée et aurait été détruite suite à une explosion nucléaire ou à une catastrophe naturelle ou déclenchée par les hommes.

La position supposée de la planète manquante correspond, en effet, à celle qui aurait été décrite par de nombreuses civilisations comme une planète ayant été habitée par des extraterrestres avant ce fameux cataclysme à l’origine encore inconnue.

Par exemple, cette planète pourrait être celle des fameux Anunnaki qui est mentionnée par les Sumériens dans leur livre de référence : L’Epopée de Gilgamesh.

Ils y décrivaient une planète plus grosse que la Terre peuplée par cette civilisation extrêmement brillante et qui se situait, selon eux, entre Mars et Jupiter !

Les Anunnaki auraient été obligés de quitter cette planète, appelée Tiamat, sur leurs vaisseaux interplanétaires suite à des guerres terribles ou à une explosion nucléaire.

Les Anunnaki seraient venus se réfugier sur Terre où ils auraient enseigné leur science aux habitants de l’Irak actuel dont les progrès, comme l’apparition de l’écriture et de la technologie, furent en effet fulgurants à leur époque. Phénomène que les scientifiques expliquent difficilement. Pour certains, les Anunnaki seraient même nos ancêtres !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :