Luis Gomes Sambo: « L’OMS est prête à accompagner la RDC dans le processus de réforme »


L' OMS promet d’apporter à la RDCongo « l’appui technique requis"

L’ OMS promet d’apporter à la RDCongo « l’appui technique requis »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) promet d’apporter à la RD Congo « l’appui technique requis » pour la préparation et l’organisation du processus de la réforme amorcé dans le secteur de la santé et renforcer le plaidoyer auprès des donateurs afin de les sensibiliser à contribuer davantage au financement des activités du secteur.

« Nous allons travailler ensemble avec le ministère de la Santé Publique dans ce processus de réforme afin de l’aider à organiser des services sanitaires de qualité et équitables dans le but d’améliorer l’accès universel aux soins de santé primaires, et de promouvoir le meilleur statut sanitaire possible pour les communautés congolaises », a indiqué le week-end dernier le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Luis Gomes Sambo. 

Renforcement de la coopération

Selon le Bureau de coordination de l’ONU aux affaires humanitaires en RDC (OCHA-RDC), le séjour de Luis Gomes Sambo en terre congolaise était axé principalement, sur « le renforcement de la coopération entre l’OMS et la RDC, et l’appui technique qu’entend apporter l’OMS au processus de réforme amorcé par le gouvernement dans le secteur de la santé publique ».

Il s’est félicité de la mise en œuvre, par le gouvernement congolais, du vaste programme de réforme de l’ensemble de l’administration publique et du secteur de la santé.

Cette réforme concerne notamment la mise à jour des textes légaux et réglementaires, la modernisation du cadre et des structures organiques, tels que définis par le Comité de stratégie de réforme du ministère de la Santé publique.

Dr Luis Gomes Sambo s’est également dit satisfait « d’apprendre que le ministère de la Santé publique allait convoquer, dans les prochains jours, une table ronde réunissant les différents partenaires dans le but de leur donner plus de détails au sujet du programme de réforme du système de santé en cours ».

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :