Développez vos pouvoirs : Ce n’est pas (que) du jeu


Les cartes de Tarots

Les cartes de Tarots

Toutes les activités liées au domine du jeu sont souvent prises à la légère et réputées comme non sérieuses et souvent associées au monde de l’enfance ou réservée aux « grands enfants ». Je ne parle pas ici des jeux de hasard mais des occupations ludiques de distraction. Pourtant le jeu, dans cette acceptation, révèle de belles possibilités de développement personnel qui ne concernent pas que les enfants. Loin de là !

Dans de nombreuses sociétés, le jeu est considéré comme une occupation de loisir, futile voire inutile. Dans cette optique, on considère que les adultes qui jouent à des jeux de société, par exemple, perdent leur temps ou ne sont pas des personnes sérieuses si elles jouent trop souvent ou avec d’autres adultes.
Or le jeu peut faire partie, sans problème, d’une démarche de développement personnel plus qu’agréable pour mieux se connaître, découvrir, exploiter et maîtriser ses propres capacités pour changer soi-même sa vie.

Le jeu, cela peut être sérieux !

La vision superficielle du jeu se retrouve principalement dans les sociétés occidentales modernes. Cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi, au Moyen Age, les jeux étaient considérés comme des moyens de développement personnel, comme le jeu de l’Oie ou les Tarots par exemple.
Le meilleur exemple de cette dérive ludique est ainsi celui des Tarots. Ils étaient à l’origine, et sont toujours, un support de divination. Cependant, beaucoup plus de gens ne les utilisent que comme un simple jeu de cartes.

L’autre exemple frappant est celui du jeu de l’Oie auquel jouent les enfants, les adolescents ou les adultes, justement pour occuper leurs enfants. Ce jeu était, il y a quelques siècles, un moyen de mieux se connaître soi-même car chaque case y a une valeur ludique certes, mais aussi symbolique et spirituelle.

Après avoir lancé les dés dans ce jeu, vous avancez de case en case avec des règles à respecter quand vous tombez sur telle case ou telle autre.
D’un point de vue symbolique, le fait de tomber sur une case ne doit rien au hasard. A chaque fois, en fonction de la case où se trouve votre pion, vous devez vous interroger sur la raison pour laquelle vous êtes sur cette case et sur la leçon que vous devez en retirer pour votre progression personnelle.

Nous sommes, ici, loin de la perception uniquement ludique des jeux de société et nous pouvons étendre cette vision symbolique non seulement au jeu de l’Oie et aux Tarots mais aussi à de nombreux jeux dits de loisirs comme les échecs, le jeu de go, les dominos…  Le jeu, cela peut donc être sérieux !
On peut appliquer les mêmes remarques aux jeux en extérieur comme, par exemple, les jeux de rôle très à la mode depuis des années.

Tous les jeux peuvent être à votre service !

En effet, la dimension symbolique du jeu ne s’applique pas uniquement aux jeux qui ont été développés avec une préoccupation spirituelle comme ceux cités plus haut mais aussi à toutes les formes de jeu.

En fait, tout jeu peut servir à votre développement personnel afin de mieux se connaître et servir comme un miroir.
Les jeux peuvent ainsi être utilisés pour clarifier vos objectifs et réorienter votre existence. Dans cette optique, les jeux peuvent vous aider à progresser.

Ce n’est pas le jeu que vous choisissez qui compte mais la façon dont vous l’utilisez et dont vous vous comportez avant, pendant et après le jeu.
Si vous parvenez à observer vos réactions durant toutes ces phases du jeu, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et sur les autres.

Vous aurez des bonnes surprises et des plus étonnantes, voire désagréables comme des réactions négatives de votre part : colère, déception, affolement… en cas de perte d’argent (virtuel, au Monopoly par exemple) ou de défaite à un jeu.

Dans le cas contraire, vous pourrez aussi découvrir vos réactions de joie et de bonheur quand vous gagnez, que ce soit à des jeux de société ou dans des compétitions sportives ou de simples exercices physiques sans enjeu financier ou sportif.

Connais-toi toi-même… et les autres !

Vous pouvez aussi utiliser les jeux pour observer les personnes que vous voulez connaître. Si vous employez votre don d’observation, vous en apprendrez beaucoup sur les personnes et vous aurez des surprises.

Dans le jeu, les gens se dévoilent et ont, s’ils ne savent pas se contrôler, des réactions qui en disent toujours long sur leur caractère et leurs intentions.

Evidemment, dans ces cas-là, il ne faut bien sûr pas dévoiler vos intentions concernant le jeu. Sinon, votre interlocuteur fera tout pour cacher ses réactions. Présentez alors l’activité en question uniquement sous son côté ludique.

Ici, le jeu sert de révélateur de caractère. Ce qui peut être fort utile dans une stratégie commerciale, professionnelle ou privée.
D’un point de vue personnel : le jeu vous met face à vous-même, vous permet de mieux connaître vos qualités et vos défauts. Ceci afin de développer les premières et de vous débarrasser ou de transformer les seconds à votre profit.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :