Lutte anti-mines en RDC : le Japon fait un don de 3,6 millions USD à l’ONU


Mines anti personnelles

Mines anti personnelles

Le gouvernement Japonais a approuvé une contribution de 3,6 million USD pour permettre au Service des Nations unies pour la lutte anti-mines (UNMAS) de financer ses activités de la lutte anti-mines en République démocratique du Congo (RDC).

« Ce financement servira à la mise en œuvre de diverses activités vitales de la lutte anti-mines dans en RDC pour l’année 2013, y compris le lancement de l’enquête nationale sur la contamination par mines anti-personnelles, la mise en œuvre de projets de l’éducation au risque des mines et restes explosifs de guerre, ainsi que les projets d’assistance aux victimes dans les communautés touchées par les récents conflits armés », indique un communiqué de l’UNMAS remis à la presse mercredi 20 mars 2013.

 Ce don permettra également à l’UNMAS de poursuivre son soutien au gouvernement congolais dans le nettoyage et la destruction des mines et engins non explosés (REG).

Le Japon est un important bailleur pour les activités de la lutte anti-mines en RDC depuis 2010. Cet engagement  constant a permis à l’UNMAS d’identifier et de venir en aide à 1.216 victimes et survivants des mines et REG, et de nettoyer plus de 4 km2 de terres dans la Province Orientale.

« Le gouvernement du Japon est fermement engagé à améliorer les conditions de vie des populations touchées par les conflits en RDC. Le programme de l’UNMAS en RDC et de l’autorité nationale pour la lutte anti-mines, sont reconnaissants du soutien que le gouvernement japonais continue à approuver en RDC dans les activités vitales de déminage, Education au risque des mines et REG et des enquêtes », a expliqué Pascal Simon, directeur du programme de l’UNMAS-RDC.

Il a promis que « le Japon appuiera la mise en œuvre d’une enquête nationale sur la contamination par mines anti personnelles, qui aidera la RDC à s’enquérir de l’ampleur exacte de la contamination par mines anti-personnelles sur toute l’étendue du territoire ». Actuellement, « 30% seulement de la RDC a été enquêté « , a-t-il précisé.

Destruction de plus de 191.000 engins non explosés

Au cours des dix dernières années, l’UNMAS-RDC a détruit plus de 3.400 mines et  191.000 engins non explosés. Plus de 2,9 millions de Congolais bénéficient des sessions de l’éducation au risque des mines, y compris le personnel des Forces armées de la RDC (FARDC), de la police nationale congolaise et de la Monusco.

Selon les données en possession du Centre de Coordination de la lutte anti-mines des Nations Unies (UNMACC), toutes les provinces de la RDC sont touchées par cette contamination à un degré plus ou moins important.

Les provinces les plus affectées sont l’Equateur, le Katanga, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental, le Nord-Kivu, le Sud Kivu, le Maniema et la Province Orientale.

L’impact des pollutions par mine et REG sur le tissu socio-économique du pays est considérable. En effet, la simple suspicion de contamination sur un axe routier ou un aéroport peut engendrer une limitation de la mobilité des personnes et des produits dans cette zone,  et conduire à terme à l’isolement et à l’appauvrissement des populations.

La RDC a déjà bénéficié de plus de 4.700.000 USD entre 2007 et 2010 de la part du Japon. Ces années de financement par Tokyo ont  permis, notamment, de développer le secteur de l’éducation au risque des mines, de continuer la dépollution des zones dangereuses à travers le pays et de renforcer l’assistance aux victimes.

En 2011, le Japon a renouvelé son soutien à la lutte anti-mines en RDC en acceptant de financer, à hauteur de 3.400.000 USD, les opérations de dépollution aux alentours de l’aéroport international de Bangboka à Kisangani (Province Orientale).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :