Sud-Kivu : Un nouveau groupe armé à Shabunda


Un Milicien Mai-Mai

Les tentions entre les différentes factions Rahiya-Mutomboki présentes dans le groupement Baliga, dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu, Est de la RDC), demeurent perceptibles et ont conduit à la naissance d’un nouveau groupe armé dénommé « Rahiya Mukombozi » (Le peuple Libérateur), a rapporté ce mercredi 17 octobre le porte-parole militaire de la Monusco, Félix Prosper Basse.

Selon Félix Prosper Basse, ce nouveau groupe armé est la conséquence de la désolidarisation de deux factions de Rahiya Mutomboki, mouvement dont ils sont issus.

« Le 11 octobre 2012, les rapports ont signalé que messieurs Tchondo et Bimbezi, respectivement commandants en second des factions Rayiha Mutomboki Jean Musombo et Sisawa, ont fait alliance avec le Major Dona, déserteur des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), pour créer un nouveau groupe armé dénommé + Rahiya Mukombozi +, dans le groupement Baliga  en territoire de Shabunda », a indiqué Félix Basse.

Ils ont pour entre autres ambitions de « recruter au sein de la population, contrôler le territoire de Shabunda et combattre le Rahiya Mutomboki ».

Cependant, la nuit du 13 au 14 octobre, quatre combattants Rahiya Mutomboki de la faction du colonel Katikira qui combattaient les FDLR dans le territoire de Walungu sous le commandement du major Rasheed, se sont rendus avec quatre armes AK-47 et plusieurs munitions au poste opérationnel de la Monusco de Kalongo.

Par ailleurs, la force de la Monusco a poursuivi la semaine dernière dans les territoires de Walungu, Fizi et Kabare, ses opérations unilatérales en conduisant des patrouilles intensives à partir de ses postes opérationnels dans ces territoires.

Par Stanislas Ntambwe

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :